Pascal Jolivet : maison dynamique de la Vallée de la Loire
© Pascal Jolivet

Pascal Jolivet : maison dynamique de la Vallée de la Loire

Créée en 1987, la Maison Pascal Jolivet est une des plus actives et énergiques de la Vallée de la Loire. Ayant d’abord acquis une société de son père, lui-même négociant, Pascal Jolivet décide rapidement de construire sa propre marque et de s’installer à Sancerre. Après la vinification de son premier millésime en 1991, il devient en parallèle négociant-éleveur. Pascal Jolivet agrandit peu à peu son vignoble et réalise de multiples investissements sur les diverses appellations en production de la Vallée de la Loire. Aujourd’hui, les 65 hectares de superficie totale du domaine permettent de produire des cuvées de caractère, dans la plus pure typicité des terroirs de Sancerre, de Pouilly-Fumé et de la Touraine.

Maison Pascal Jolivet : la jeunesse et l’énergie au pouvoir

Pascal Jolivet vignoble

© Pascal Jolivet

Fils de Jacques Jolivet, négociant en vin dans la Vallée de La Loire, Pascal Jolivet hérite d’une société récemment rachetée par son père, « Les Grands Vins du Val de Loire » en 1982. Il décide de créer sa propre entreprise cinq ans plus tard, avant de s’installer à Sancerre en 1990. Lors de son déménagement, cet ancien agent de Pommery réalise la mise en place d’une cuverie inox thermo-régulée proche du style de celle de la maison de Champagne et investit dans une cave de vinification. Désormais négociant éleveur, Pascal Jolivet commercialise son premier millésime en 1991 avec l’aide de l’œnologue Jean Luc Soty. Rapidement, le savoir-faire de la maison lui permet de gagner en renommée (les excellents millésimes 1995 et 1996 lui permettront d’être cité dans le top 100 des meilleurs vins de l’année de la part du Wine Spectator). En 1993, il décide de racheter 6 hectares à Bué appartenant à des cousins de la famille, 6 hectares qui lui permettent entre autre d’élaborer la cuvée « Le Chêne Marchand ».

Des terroirs diversifiés et de caractère

Après de multiples investissements et rachats de parcelles, le domaine de Pascal Jolivet s’étend désormais sur une superficie totale de 65 hectares, avec 42 hectares en Sancerre, 15 hectares en Touraine et 8 hectares en Pouilly-Fumé. Sur l’appellation Sancerre, les vignes bénéficient de sols diversifiés, avec des caillottes, des marnes argilo-calcaires et des silex. Le vignoble implanté sur l’appellation de Pouilly-Fumé profite quant à lui de sols glaciers constitués de marnes argilo-calcaires, de sables et de silex. Ces vins produits révèlent un grand caractère et une sublime expression minérale. Si la moitié des vins produits par Pascal Jolivet sur les appellations de Sancerre et de Pouilly-Fumé sont issus à 50% du domaine et à 50% directement de raisins ou de jus de raisin achetés, les cuvées les plus prestigieuses de la Maison proviennent uniquement des vignobles de Pascal Jolivet.

Tirer la meilleure expression du terroir

Depuis sa création en 1987, la Maison a rapidement eu besoin de moderniser ses infrastructures au fil de son expansion. Ainsi, en 2000, Pascal Jolivet démarre la construction d’une cave moderne et d’un vendangeoir, afin d’utiliser la gravité pour l’ensemble du processus de vinification, des raisins jusqu’à la mise en bouteille.

Pascal Jolivet Cuverie

© Pascal Jolivet

Tous les jours, les diverses équipes techniques de Pascal Jolivet s’efforcent d’extraire le meilleur des sols diversifiés du domaine, pour que chaque cépage puisse retranscrire la meilleure expression des terroirs de Sancerre, de Pouilly-Fumé et de la Touraine. Pour ce faire, les membres de la Maison Pascal Jolivet observent avec minutie l’évolution des sols du vignoble. Une nursery de plants de vignes a par ailleurs été mise en place, afin de préserver la richesse historique des vieilles vignes du domaine.

L’ensemble des sélections parcellaires jouit d’une vinification, d’un élevage et d’une mise en bouteille séparés. Les vins de Pascal Jolivet sont élevés sur lies pour leur permettre d’être plus en volume, plus complexes et un tantinet concentrés.

Focus sur trois cuvées de Pascal Jolivet

« Les Terres Blanches » 2015

Pascal Jolivet Terres Blanches 2015

La cuvée « Les Terres Blanches » 2015 de Pascal Jolivet est issue d’un très grand terroir, retranscrivant dans le vin, de la concentration et beaucoup de finesse. Ce vin de caractère révèle une grande personnalité, et évolue lentement.

Découvrez cette cuvée   

« Indigène » 2014

Pascal Jolivet Indigène 2014

« Indigène » 2014 est un grand vin alliant pureté et authenticité. Le nez, fin, élégant et d’une grande complexité, possède une belle minéralité. Cette cuvée affiche de la puissance en bouche, et s’achève sur une finale mariant fraîcheur et noblesse.

Découvrez cette cuvée   

« Les Caillottes » 2016

Pascal Jolivet Caillottes 2016

« Les Caillottes » 2016 est une cuvée équilibrée de Pascal Jolivet, dans la plus pure expression du caractère de Sancerre. Fin, le nez dégage des arômes minéraux délicats et des notes d’une exceptionnelle fraîcheur. En bouche, ce vin offre délicatesse et harmonie.

Découvrez cette cuvée  

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*