Primeurs 2016 |Château Lynch-Bages 2016 : un Pauillac d’exception

Primeurs 2016 |Château Lynch-Bages 2016 : un Pauillac d’exception

Sur la terre de « Batges », aux portes de l’appellation Pauillac, Lynch-Bages a connu l’histoire symbolique du Médoc. Le château Lynch-Bages est aujourd’hui, l’un des crus classés les plus recherchés de Bordeaux notamment pour son style Pauillac riche et parfois même opulent, voire d’un crémeux suave.

Du cru de Lynch au vin de Lynch-Bages…

Ce superbe domaine doit avant tout son nom au très ancien hameau de Bages qui, pendant de longs siècles, a abrité des générations entières de vignerons. On retrouve des archives mentionnant la terre de « Batges » dès le XVIè siècle. Le domaine viticole est créé et développé par la famille Déjean, lignée de notables de Pauillac (juges, notaires, marchands…). L’histoire viticole de la propriété ne débute réellement qu’au XVIIIè siècle lorsque le chevalier Pierre Drouillard, trésorier général de Guyenne, l’acquiert en 1728. A sa mort en 1749, Pierre Drouillard lègue le domaine à sa fille Elisabeth, épouse de Thomas Lynch, négociant à Bordeaux.

Thomas Lynch élabore d’excellents vins commercialisés à l’époque sous le nom de « Cru de Lynch ». En 1824, le domaine passe aux mains d’un marchand de vin suisse : Sébastien Jurine dont le fils sera propriétaire lors du célèbre Classement de 1855 de l’Exposition universelle de Paris. Après la mort de Jurine en 1861, le domaine devient la propriété du Général Félix Vial.

Château Lynch-Bages Primeurs 2016

© Château Lynch-Bages

Dans les années 1930, il donne le vignoble en fermage à un certain Jean-Charles Cazes, fermier du château Ormes de Pez à Saint-Estèphe. En 1939, Jean-Charles rachète les deux propriétés et commence ainsi sa renaissance. Depuis, le château Lynch-Bages est dirigé par la famille Cazes. L’ère moderne du domaine ne commence qu’en 1974 sous l’impulsion de Jean-Michel Cazes qui reprend alors la gestion de la propriété. Toujours propriété de la famille à ce jour, le domaine est aujourd’hui dirigé par Sylvie et Jean-Charles Cazes.

Un terroir authentique et riche

Château Lynch-Bages Primeurs 2016

© Château Lynch-Bages

Le vignoble de Lynch-Bages se situe au cœur du Médoc, en bordure de Garonne. Issu de la très renommée appellation Pauillac, il s’étend sur 100 hectares de vignes qui reposent sur un sol graveleux et sableux constituant un excellent drainage. Une analyse approfondie du vignoble a permis de définir un encépagement optimal se composant ainsi de Cabernet Sauvignon, de Merlot, Cabernet Franc et de  Petit Verdot. L’âge moyen du vignoble oscille aux alentours de 30 ans mais certaines vignes peuvent en atteindre 60 ! A Lynch-Bages, l’essentiel se fait dans les vignes sous la direction de Franck Debrais. L’équipe y consacre un soin tout particulier pour chacune des étapes : de l’élaboration du vin en passant par le tri des grappes sur la parcelle ou encore au collage dans les chais. Trois vins sont produits par la propriété : le château Lynch-Bages (grand vin), Echo de Lynch-Bages (second vin) et le Blanc de Lynch-Bages issu du vignoble planté en 1988 et accueillant les traditionnelles vignes blanches du bordelais.

Après des conditions climatiques plutôt inégales sur le commencement – mais bénéficiant d’une longue sécheresse estivale – le millésime 2016 des vins de l’appellation Pauillac est réussi, voire même excellents. Le château Lynch-Bages 2016 est issu d’un assemblage de 75% de Cabernet Sauvignon, de 19% de Merlot, de 4% de Cabernet Franc et de 2% de Petit Verdot. Élevé avec 75% de bois neuf, il se dévoile sous une teinte grenat profonde, caractéristique d’un millésime d’une qualité exceptionnelle. Son nez expressif présente des notes de fruits noirs et plus particulièrement de cassis et de griottes entremêlées d’une fraîcheur très sur la menthe. Les tanins du château Lynch-Bages 2016 sont d’ores et déjà remarquablement fondus.

Château Lynch-Bages en Primeurs 2016 

Echo de Lynch-Bages en Primeurs 2016 

 Blanc de Lynch-Bages en Primeurs 2016 

 Découvrez nos primeurs déjà disponibles :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Découvrez nos primeurs déjà sortis
Primeurs 2016 
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter