La Chablisienne,  l’expression typique des terroirs de Chablis
© Leif Carlsson

La Chablisienne, l’expression typique des terroirs de Chablis

Situé en plein cœur de l’appellation Chablis, porte d’or de la Bourgogne, La Chablisienne profite de près de 25% des 4700 hectares de vignes plantées sur l’appellation. Créée en 1923 pour pallier aux difficultés économiques, la maison s’est vite agrandie pour réunir aujourd’hui presque 300 vignerons. Sur le domaine, un seul cépage cultivé, le Chardonnay, un savoir-faire partagé et des sols provenant surtout du Kimméridgien, octroyant à ces vins une minéralité hors du commun.

La Chablisienne : une évolution rapide

La Chablisienne cave

© Leif Carlsson

Dans les années 1920, la crise économique fait rage. Pour y faire face, en 1923, certains vignerons décident de s’allier, aidés de l’Abbé Balitrand et forment une cave coopérative afin de vendre plus facilement leurs vins. Dès lors, La Chablisienne réunit des vignerons qui vinifient encore séparément leurs productions. Dès les années 1950, la Maison décide d’œuvrer dans l’ensemble des étapes de vinification. Par la suite, La Chablisienne se développera rapidement, associant désormais près de 300 vignerons collaborateurs qui ne cessent de communiquer avec les diverses équipes techniques. Ces multiples échanges permettent de travailler au mieux la qualité des raisins, leur origine parcellaire et ainsi, espérer produire des cuvées aux qualités grandissantes, dans le plus pur respect des terroirs de Chablis et des valeurs de La Chablisienne.

Des climats diversifiés

La Chablisienne château Grenouilles

© Leif Carlsson

La maison profite grandement des terroirs de Chablis, la plus vaste région productrice de vins blancs au monde. Elle possède ainsi près de 25% des 4700 hectares de vignes plantés sur l’appellation. Chaque année, ce sont environ 250 000 hectolitres qui sont produits. La Chablisienne se spécialise dans le Chardonnay, puisqu’il s’agit du seul cépage cultivé par la maison. Celui-ci est par ailleurs implanté sur des sols datant principalement du Kimméridgien, constitués de marnes, de calcaire marneux et même de petites huîtres, octroyant aux vins produits une minéralité exceptionnelle, typique de Chablis.

La Chablisienne : un savoir-faire de passionnés et de nombreuses cuvées

Barriques La Chablisienne

© Leif Carlsson

Chaque année, les 300 vignerons de La Chablisienne œuvrent à la confection des meilleurs vins blancs de Chablis. L’ensemble du processus de production est extrêmement soigné et supervisé par les diverses équipes techniques du domaine. Vignes soignées, vinificateurs passionnés, tout est réuni pour offrir aux vins produits une véritable personnalité ainsi qu’une exceptionnelle distinction.

Chez La Chablisienne, une trentaine de cuvées et de crus est réalisée chaque année. Ces vins de caractère jouissent de l’ensemble des parcelles et des terroirs de l’appellation Chablis. Parmi ces multiples cuvées étonnantes, on peut noter des Petits Chablis, des Chablis, quinze Premiers Crus et six Grands Crus, dont le mythique château Grenouilles, véritable fleuron de La Chablisienne et seul château de la Colline des Grands Crus. Les vins comme le château Grenouilles ou le Chablis 1er Cru « Fourchaume » sont élevés en fûts de chêne et en petites cuves sur lies fines, sur une durée variable en fonction des millésimes.

Focus sur 3 cuvées de La Chablisienne

Chablis 1er Cru « Fourchaume » 2014

La Chablisienne FourchaumeD’une robe de couleur or pâlelimpide et brillant, il développe d’abord au nez des arômes de fruits blancs légèrement vanillés. Il se révèle ensuite plus intense et complexe, offrant des notes alliant fraîcheurélégance et une subtile réduction minérale. Volumineuse, la bouche montre fraîcheur, élégance et dynamisme. Les saveurs persistantes de fruits blancs du vin se marient avec des touches minérales d’une grande finesse, d’une belle pureté et d’un superbe équilibre. La finale présente une très grande fraîcheur.

Découvrez cette cuvée   

Chablis 1er Cru « Montée Tonnerre » 2015

La Chablisienne Montée TonnerreÀ la dégustation, il dévoile une robe de couleur or pâle, limpide et brillante. Fin et complexe, le nez dévoile palette extrêmement ample qui marie les fruits, les fleurs blanches, les épices douces et une belle minéralité. À l’aération, la minéralité se fait sentir de plus en plus intense et fraîche. Ce vin élégant et dense en bouche révèle des notes savoureuses de fruits mûrs sur une trame minérale profonde et rayonnante. La finale est magnifiquement longue.

Découvrez cette cuvée   

Chablis Grand Cru « Château Grenouilles » 2012

La Chablisienne Château Grenouilles

Ce vin lumineux et étincelant développe au nez des arômes épicés (vanille, cannelle, poivre) auxquels s’ajoutent de subtiles notes de fleurs blanches. Il marie parfaitement richesse et rondeur en bouche et offre des saveurs de citrons verts ainsi qu’une belle minéralité. La finale est extrêmement longue.

Découvrez cette cuvée  

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter