Primeurs 2016 | Le millésime 2016 du château La Lagune s’annonce exceptionnel

Primeurs 2016 | Le millésime 2016 du château La Lagune s’annonce exceptionnel

3ème cru classé sur l’appellation Haut-Médoc, le château La Lagune a connu une histoire mouvementée avant de renaître dans les années 1960 grâce à la modernisation de ses infrastructures. Caroline Frey gère aujourd’hui la propriété, s’efforçant d’allier le savoir-faire historique du château au magnifique terroir du Haut-Médoc.

Une histoire complexe

Si les premières traces du domaine remontent au XVIème siècle, c’est la construction de la chartreuse qui aurait assis le château La Lagune comme un domaine viticole à la fin du XVIIème siècle. L’histoire raconte que c’est au baron Victor Louis que l’on doit l’architecture de cette maison de campagne, dans le pur style des chartreuses médocaines. La propriété est acquise au XVIIIème siècle par la famille Séguineau jusqu’en 1819, avant que Jacques Louis Joseph Malherbe ne vende en 1821 le château à la famille Piston. Sous son impulsion, le château gagne une fantastique renommée, accédant même au rang de 3ème cru classé en 1855. La famille Sèze rachète ensuite le château La Lagune en 1898, mais face aux crises économiques et aux guerres, le domaine manque de disparaître. L’histoire complexe de la propriété prend un nouveau tournant en 1962 lorsque René Chayoux, Président de la Maison de Champagne Ayala, acquiert le château La Lagune. Il modernise les infrastructures du domaine, les techniques de vinification et étend le vignoble en production. En 1999 la Maison de Champagne Ayala est rachetée par Jean-Jacques Frey, entraînant ainsi naturellement un changement de propriétaire au château La Lagune. Depuis 2004, Caroline Frey – fille de Jean-Jacques Frey et œnologue – a pris les rênes du domaine avec son équipe dynamique: un grand renouveau est en marche.

Château La Lagune Primeurs 2016 Haut Médoc

La Lagune : un terroir idéal pour proposer un grand vin

Le vignoble de La Lagune s’étend sur une superficie totale de 80 hectares. Il est notamment implanté sur un terroir de graves roulés par la Garonne, permettant ainsi aux raisins de bénéficier de conditions de maturité particulières : les galets reflètent la lumière du soleil garantissant à la vigne un ensoleillement homogène. L’encépagement de la propriété est actuellement de 60% de Cabernet Sauvignon, de 30% de Merlot et de 10% de Petit Verdot.

Un savoir-faire historique et désormais respectueux de l’environnement

Au château La Lagune, la recherche d’excellence a conduit les propriétaires à produire de nouvelles cuvées. Ainsi, le domaine produit un second vin, « Moulin de La Lagune » et depuis 2004, « Mademoiselle L ».

Depuis son arrivée à la tête de la propriété, Caroline Frey fait tout pour mettre en place une viticulture respectueuse de l’environnement qui se base notamment sur des techniques provenant de l’Agriculture Biologique et biodynamique. Elle œuvre ainsi non seulement à la préservation du terroir et du vignoble, mais aussi au maintien en bonne santé de son équipe de vignerons. L’officialisation de la conversion en Agriculture Biologique a eu lieu en 2013 avec une certification prévue pour les vendanges dès le millésime 2016. Ce respect de la nature et cette approche naturelle et adaptée des parcelles permettent de profiter au maximum de la qualité du terroir et ainsi, de produire de magnifiques bouteilles avec plus d’expression. L’élevage du vin est réalisé en barriques (dont 50% en barriques neuves et l’autre moitié en barriques d’un ou deux vin(s)), conformément au procédé traditionnel. Ce grand savoir-faire du domaine poursuit un seul et unique but : celui de la recherche d’un parfait équilibre entre la qualité et le respect de l’environnement.

Le château La Lagune a récemment fait construire un cuvier ultramoderne, permettant de produire de vins puissants, frais, fruités et à la texture souple et raffinée, dans le pur respect du style de la propriété.

château La Lagune en Primeurs 2016 

Retrouvez les primeurs déjà disponibles :

Primeurs 2016 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter