Pelissero, l’élégance incarnée du Piémont

Pelissero, l’élégance incarnée du Piémont

Propriétaire de son domaine dès 1957 et depuis trois générations, la famille Pelissero vit à Treiso, un canton localisé dans le Piémont, en plein cœur de l’appellation Barbaresco. Pelissero offre une expression rare du cépage roi Nebbiolo, avec des vins parcellaires d’une grande élégance. Avec la Barbera et le Dolcetto, ces trois cépages correspondent à 85% de la production totale. Si la première bouteille de la propriété est produite dès 1960, près de 250 000 bouteilles sont aujourd’hui commercialisées par an grâce au domaine de 38 hectares.

Une histoire familiale fortement liée au Piémont

Pelissero équipe technique

©Pelissero

La famille Pelissero s’est historiquement toujours consacrée à l’agriculture. Installée à Treiso, canton tout juste indépendant de Barbaresco en 1957, elle décide de cultiver la vigne pour faire de la vente directe de raisins. Rapidement, Giovanni Pelissero entreprend d’introduire la vinification et la confection du vin en son ensemble. Les premières bouteilles issues de ce vignoble de 38 hectares sont produites dès 1960 par Luigi Pelissero. Son fils Giorgio, oenologue, a depuis pris les rênes de la propriété en 1987.

Petit à petit, la propriété n’a cessé de chercher à améliorer ses techniques de culture de la vigne et à moderniser ses infrastructures. Entre tradition, innovation et dynamisme des hommes qui travaillent quotidiennement sur le domaine, Pelissero se démarque par un contrôle total de la production et de la distribution de ses vins. Au fil des générations, le domaine a évolué en même temps que la famille. Pour marquer les grandes occasions, la propriété réalise de splendides cuvées comme le Barbaresco Vanotu Riserva 2004 qui marque les 50 ans de la propriété en 2010. Chez Pelissero, le vin est véritablement mis sur un pied d’estale, la maison cherchant à tout prix l’excellence.

Un savoir-faire familial et des infrastructures de qualité

Pelissero propriété

© Guido Harari

À l’origine, les premières bouteilles produites en 1960 bénéficiaient de méthodes artisanales et étaient réalisées dans une petite cave au rez-de-chaussée de la maison familiale. Aujourd’hui, le processus est effectué dans une cave encerclée de vignes et située dans la zone d’Augenta. C’est la plus grande zone de la propriété, localisée à 410 mètres d’altitude. Elle permet de profiter d’une vue à 360 degrés des collines de Langa, rappelant la cave à vin et le long voyage à parcourir pour les bouteilles, exportées dans près de 50 pays dans le monde entier.

Pelissero œuvre quotidiennement à la recherche, afin de moderniser les techniques de production et de vinification. Si les innovations prennent une place prépondérante dans la vie de la propriété, Pelissero possède une philosophie extrêmement importante. Ainsi, la maison se concentre uniquement sur les cépages typiques de la région et en particulier la Barbera, le Dolcetto et le Nebbiolo, qui représentent quand même 85% de l’encépagement total. Enfin, le remarquable savoir-faire de l’équipe technique permet de superviser la totalité du cycle de production de l’élagage à la mise en vente des 250 000 bouteilles annuelles.

Pelissero, le vignoble et le respect du terroir au premier plan

Pelissero récolte

©Pelissero

Les vins de Pelissero sont fortement marqués par leur terroir, produits non loin de Barbaresco, de Guarene et des collines de Langhe. Le vignoble profite de sols alliant finesse et tendresse et sont principalement constitués d’argile, de sable et de limon. On peut aussi observer la présence de grès et de marne bleue, apportant une grande complexité au terroir et une splendide présence minérale dans les vins de la propriété. La rivière Tanaro, qui traverse notamment les collines, crée un véritable microclimat et influe sur l’apparition de brouillards typiques à l’automne. La maison est en définitive située dans l’une des meilleures DOCG d’Italie.

Aujourd’hui, l’alliance du terroir et du savoir-faire de Pelissero permet de réaliser des vins racés, étonnants et exceptionnels.

Focus sur 3 cuvées de Pelissero

Barbaresco Nubiola 2013

Pelissero NubiolaCe Nubiola est un monocépage de Nebbiolo issu de sols diversifiés sur l’appellation Barbaresco. Le vin est élevé dans des petites barriques et des gros fûts de chêne dont les proportions varient suivant le millésime. Cette cuvée présente une robe rouge rubis intense, dévoilant au nez des senteurs de fruits rouges mûrs et de fleurs, avec de légères notes d’herbes officinales. Le vin allie douceur, saveur et velouté, puis laisse en bouche de typiques touches de douceur et de rondeur.

Découvrez cette cuvée   

Barbaresco Vanotu 2013

Pelissero VanotuCette cuvée est un monocépage de Nebbiolo issu de l’appellation Barbaresco. Le vignoble est implanté sur des sols riches en calcaires. Le vin est élevé entre 20 et 22 mois en barriques, avec une proportion de 80% en barriques neuves, puis attend patiemment 9 mois en bouteilles. D’une robe intense de couleur rubis, il développe au nez des fragrances de framboises et de cerises qui se marient avec harmonie avec de subtiles notes boisées de vanille. À l’aération, on peut remarquer des arômes de roses, de sage, de menthe, de thym et de camomille. Un vin ample et velouté en bouche avec un excellent potentiel de garde.

Découvrez cette cuvée   

Barbera d’Alba Tulin 2012

Pelissero Tulin Barbera d'AlbaVin rouge monocépage de Barbera produit issu d’un vignoble d’1,5 hectare sur l’appellation Barbera d’Alba, cette cuvée bénéficie de sols d’une grande richesse en micro éléments minéraux. Élevé pendant 2 ans en barriques avant un an de vieillissement en bouteille, ce vin allie richesse et complexité. Avec sa robe rubis intense et brillante, il dégage au nez des arômes de fruits cuits, de framboises et de myrtilles rouges. Il se révèle savoureux, complet, minéral, acide, tannique et enveloppant.

Découvrez cette cuvée  

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter