Château La Nerthe, domaine historique de Châteauneuf-du-Pape
©Château La Nerthe

Château La Nerthe, domaine historique de Châteauneuf-du-Pape

L’histoire de cette propriété remonte au XIIème siècle. Le vignoble de La Nerthe est à peu près apparu aux débuts de la culture de la vigne à Châteaneuf-du-Pape, à l’endroit même où les pontifes passaient l’été. Ce domaine historique de la Vallée du Rhône a su développer son savoir-faire grâce à des propriétaires soucieux, qui n’ont cessé d’œuvrer à une véritable recherche d’excellence.

Château La Nerthe : Tout commence au XIIème siècle

©Château La Nerthe

©Château La Nerthe

Il fut un temps où les papes étaient français et passaient chaque été à Châteauneuf-du-Pape. La naissance du vignoble de La Nerthe coïncide avec leur présence à Châteauneuf-du-Pape dès le XIIème siècle. Pourtant, il faut attendre 1560 pour que l’existence du château La Nerthe soit reconnue, appartenant à la famille Tulle de Villefranche. Le château produit rapidement des vins de qualité et gagne en réputation. Les hommages à la propriété sont multiples de la part de la haute société à tel point que l’on trouve des bouteilles servies à la Cour de Louis XVI au XVIIIème siècle.

L’arrivée du Phylloxera des États-Unis dans les années 1870 amène la famille Tulle de Villefranche à vendre son domaine, – qu’elle détenait depuis plus de 300 ans – au Commandant Joseph Ducos. Le nouveau propriétaire, avec une volonté de fer, reconstitue le vignoble et instaure le multi-encépagement. Les cépages ainsi plantés seront notamment repris par le décret d’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) de 1935, soit presque 50 ans après. Cet encépagement complexe de la propriété contribue à redorer la réputation du château La Nerthe. Grâce à la renommée retrouvée de son domaine, Joseph Ducos obtient des fonctions politiques et agricoles importantes et officialise en 1893, le nom de Châteauneuf-du-Pape.

Présente dans le monde du vin depuis 1892, la famille Richard rachète en 1985 le château La Nerthe et en octroie la direction à Alain Dugas. Dans la continuité des convictions et du savoir-faire de Joseph Ducos, il met tout en œuvre pour se rapprocher chaque année un peu plus de l’excellence, tout en respectant le terroir formant l’écrin du vignoble. Depuis 2008, et le départ à la retraite d’Alain Dugas, la famille Richard a confié le domaine à Christian Voeux, devant perpétuer l’histoire et le savoir-faire traditionnel du château La Nerthe.

Un vignoble et un terroir réputés

©Château La Nerthe

©Château La Nerthe

D’une superficie totale de 92 hectares d’un seul tenant (ce qui en fait l’un des plus importants domaines de l’appellation), le vignoble du château La Nerthe est certifié en Agriculture Biologique depuis 1998. Avec 13 cépages plantés, le domaine peut se targuer de jouir d’une grande richesse dans l’assemblage de ses vins. Ainsi, Grenache rouge, Clairette, Syrah, Bourboulenc, Mourvèdre, Grenache blanc, Cinsault, Roussane, Picpoul, Picardan, Terret, Vaccarèse, Counoise et Muscardin cohabitent parfaitement sur les parcelles de la propriété.

Le terroir est exceptionnellement varié, avec des sols majoritairement caillouteux sur les hautes terrasses du plateau de la Crau, mais aussi constitués de marnes, de sables argileux et de galets roulés dans la partie qui descend en pente douce du coteau. Le vignoble profite d’un microclimat de type méditerranéen, qui permet, grâce à un ensoleillement exceptionnel (en moyenne 200 jours de soleil par an), d’offrir des raisins magnifiquement concentrés. Par ailleurs, leur maturation est en général précoce, obligeant l’équipe du château La Nerthe à vendanger rapidement et de manière anticipée.

Un savoir-faire historique, dans un total respect de l’environnement

©Château La Nerthe

©Château La Nerthe

Pour le château La Nerthe, le respect de l’environnement est fondamental. La propriété est d’ailleurs certifiée en Agriculture Biologique depuis 1998. Les vendanges sont réalisées manuellement et l’équipe limite les rendements de ses vignes (souvent âgées de 50 ans en moyenne). La recherche d’excellence du château La Nerthe conduit la propriété à produire « une bouteille par pied de vigne ».

La Nerthe possède une cave qui date de 1560, dont la partie la plus ancienne est directement creusée dans le safre. Elle contient non seulement la réserve personnelle du domaine, mais aussi celle de grands restaurants français. La cave renferme aussi des fûts, ainsi que des cuves en pierre du XVIème siècle, avec des parois d’1m20 d’épaisseur, revêtues de résine époxydique. Une autre partie, plus récente, a été bâtie en croisée d’ogives et contient les foudres et les fûts. Le château La Nerthe a modernisé la cave de vinification en 1986, la salle supérieure étant désormais équipée de cuves en acier inoxydable avec un système de contrôle de la température et un système de pigeage.

Après l’élevage du vin qui dure un an, le château La Nerthe réalise l’assemblage entre les divers vins du Château La Nerthe blanc et rouge. Lors de millésimes exceptionnels, la propriété élabore des cuvées spéciales, « La Cuvée des Cadettes » et « Clos de Beauvenir », respectivement créées par Joseph Ducos et Alain Dugas.

La mise en bouteille des vins du château La Nerthe est pratiquée depuis plus de deux siècles directement à la propriété, réalisée sous vide.

Focus sur trois vins du château La Nerthe

Châteauneuf-du-Pape rouge 2013

CDP Rouge La NertheD’une robe de couleur grenat profond, le Châteauneuf-du-Pape rouge 2013 du château La Nerthe développe d’abord au nez des arômes de cerise noire, de fraise, de fruits rouges et de fruits noirs mûrs. À l’aération, on peut noter des senteurs complexes de cèdre et de bois de santal, ainsi qu’une subtile note de balsamique. L’attaque est douce et suave en bouche, les tanins se montrant tendres et veloutés. Ce vin équilibré offre une superbe fraîcheur qui lui octroie une agréable longueur. Élégante, la finale révèle des textures tanniques alliant finesse et délicatesse.

Découvrez ce vin 

Châteauneuf-du-Pape blanc 2015

CDP Blanc La NertheLe Châteauneuf-du-Pape blanc 2015 du château La Nerthe présente une robe de couleur dorée. Le nez dégage des arômes de fleurs blanches (acacias) et jaunes (tilleul), mais présente aussi des notes de fruits exotiques et de pêches blanches, complétées par des amers rafraîchissants. Généreux, fruité et ample en bouche, il offre une finale aux saveurs épicées et anisées. Un vin élégant et riche.

Découvrez ce vin  

Châteauneuf-du-Pape « La Cuvée des Cadettes » 2013

Cuvée Cadette La Nerthe« La Cuvée des Cadettes » 2013 montre une robe de couleur grenat foncé. Le nez développe des fragrances de liqueur de cerises noires, des notes grillées, de fraises et de balsamique. Ce nez complexe laisse ensuite remarquer une bouche mariant parfaitement puissance, densité et concentration. Le vin se révèle épais, velouté et harmonieux, avec une palette aromatique d’une grande densité. On peut noter de savoureuses touches de santal, de fraise, de cèdre et de cerise alliées aux épices. Cette cuvée offre une grande complexité aromatique, une concentration qui montre avec élégance la puissance et l’équilibre des produits du domaine.

Découvrez ce vin  

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Nos vins du château La Nerthe
Découvrez nos vins du château
Nos vins du château La Nerthe
Découvrez nos vins du château 
Nos vins du château La Nerthe
Découvrez nos vins du château
Nos vins du château La Nerthe
Découvrez nos vins du château
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter