Ferraton Père & Fils : l’environnement au premier plan

Ferraton Père & Fils : l’environnement au premier plan

Fondé en 1946 par Jean Orëns Ferraton, le domaine Ferraton Père & Fils est situé en plein cœur de la Vallée du Rhône. Présente sur les appellations Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph, la propriété est marquée par son engagement au respect de l’environnement. Elle mène notamment son vignoble en agriculture biologique et en biodynamie (certifiée ECOCERT et Demeter), dans un total respect de la nature et des terres.

Ferraton Père & Fils : une histoire qui débute en 1946

L’histoire de Ferraton Père & Fils est intimement liée aux diverses appellations de la Vallée du Rhône Septentrionale. Situé à Tain l’Hermitage, le domaine est historiquement producteur de vins sur les appellations de Crozes-Hermitage, d’Hermitage et de Saint-Joseph. Tout commence en 1946, date à laquelle Jean Orëns Ferraton, lui-même fils de vigneron, décide de lancer un domaine en son nom.

Ferraton Domaine

Vignes sur l’appellation Crozes-Hermitage (©Domaine Ferraton Père & Fils)

Son fils, Michel, lui aussi passionné par l’art de la vigne, prend la suite de son père. Il engage une certaine renommée du vignoble, produisant ses premiers vins sur des appellations prestigieuses comme Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. Si le domaine Ferraton Père & Fils commence à gagner en prestige, il faut néanmoins l’aide d’un homme, Michel Chapoutier, pour aider la propriété à viser encore un peu plus l’excellence. Il apporte son grand savoir-faire à la propriété. Dès 1998, le vignoble est converti en biodynamie puis bénéficie rapidement de la certification ECOCERT. Dans un pur respect de la nature et des terres, l’engagement en agriculture biodynamique a récemment permis au domaine d’accéder à la certification Demeter en 2010. Malgré l’influence de M. Chapoutier, Ferraton Père & Fils préserve son autonomie en gardant son vignoble, mais aussi un site de production, ainsi qu’un accueil de dégustation à Tain l’Hermitage.

Ferraton Père & Fils : le savoir-faire d’hommes passionnés au service d’un terroir riche et diversifié

Ferraton barrique

©Domaine Ferraton Père & Fils

Peu à peu, la propriété a su diversifier sa production et dévoile désormais des cuvées sur les appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Côtes du Rhône… en restant attachée à son histoire et sans renier ses origines. Si le domaine se rapproche tous les ans un peu plus de l’excellence, c’est en grande partie grâce au travail et au savoir-faire de l’ensemble de l’équipe. Des hommes qui ont fait de la culture de la vigne une véritable passion. Jeune et dynamique, l’équipe de Ferraton Père & Fils est à la fois fidèle au savoir-faire traditionnel et ouverte aux innovations.

Pourtant, il y a d’abord un terroir, sans quoi les vins produits par le domaine n’auraient pas la signature qu’ils ont. Les sols et sous-sols des vignobles de Ferraton Père & Fils sont riches et diversifiés, variant naturellement en fonction des appellations.  Les sélections parcellaires réalisées sur ces terroirs sont à l’image de la terre qui accueille les vignes cultivées en biodynamie.

Le respect de l’environnement au cœur des convictions de Ferraton Père & Fils

Dès 1998, le domaine se consacre à l’agriculture en biodynamie, profitant du savoir-faire de Michel Chapoutier, proche de la famille. Cette collaboration parfaite permet à Ferraton Père & Fils de produire de manière naturelle ses vins en respectant l’environnement : la quantité passe au second plan. Cette culture harmonieuse de la vigne permet d’octroyer aux raisins une incroyable pureté et sans utiliser le moindre produit chimique.

Entre tradition et modernité, l’élaboration des vins de Ferraton Père & Fils allie le savoir-faire historique de la maison à un total respect de l’environnement.

Focus produit sur trois vins de Ferraton 

Ferraton Grand CourtilCrozes-Hermitage « Grand Courtil » 2015

Cette cuvée présente une robe limpide de couleur rubis intense. Le nez dégage des arômes de petits fruits rouges assez mûrs auxquels s’ajoutent de légères notes de cuir. Le vin développe ensuite une bouche généreuse avec de savoureuses touches de fruits rouges confiturés. Les tanins sont serrés mais fins et sont accompagnés d’un subtil boisé vanillé. La longueur en bouche est exceptionnelle. 

Ferraton Plan de DieuCôtes du Rhône Villages « Plan de Dieu » 2014

D’une robe de couleur grenat profond d’une grande intensité aux reflets pourpres et brillants, ce vin développe des fragrances de fruits noirs frais (mûres, cassis), de réglisse, de garrigue et de violette. Le vin se montre dense et puissant, offrant une finale très aromatique aux saveurs épicées

Ferraton Les MandoulsCondrieu « Les Mandouls » 2015

La cuvée « Les Mandouls » affiche une robe de couleur or pâle aux reflets argentés. Le nez développe d’intenses et fraîches senteurs de fruits exotiques (ananas, litchi). Le vin est pur en bouche offrant une magnifique longueur et de savoureuses touches de pêches blanches et de fruits exotiques

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Nos vins de Ferraton Père & Fils
Découvrez nos vins du domaine
Nos vins de Ferraton Père & Fils
Découvrez nos vins du domaine
Nos vins de Ferraton Père & Fils
Découvrez nos vins du domaine
Nos vins de Ferraton Père & Fils
Découvrez nos vins du domaine

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter