Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande : domaine historique du Médoc
©F. Poincet (Occit Media)

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande : domaine historique du Médoc

Propriété historique du Médoc, le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande doit d’abord sa création au XVIIème siècle à Pierre de Mazure de Rauzan, véritable personnalité de l’histoire viticole bordelaise. Il faut cependant attendre la moitié du XIXème siècle pour que Virginie, fille de Joseph de Pichon Longueville et épouse du Comte de Lalande, donne définitivement son nom au château. La famille restera notamment propriétaire durant 250 ans.

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande : tout commence au XVIIème siècle

Pichon Longueville Comtesse de Lalande

Le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande

Le Médoc est historiquement une terre marécageuse, hostile à de nombreuses formes de cultures. Pourtant, aux alentours des années 1680, Pierre de Mazure de Rauzan y voit un extraordinaire potentiel pour la culture de la vigne et décide d’acheter une quarantaine de parcelles graveleuses à Saint Lambert, juste à côté de Pauillac : le domaine vient de naître. En 1779, un jeune homme âgé de 19 ans, Joseph de Pichon de Longueville, prend les rênes du château et en reste à la tête jusqu’à sa mort à 90 ans. Travailleur acharné, il participe grandement à l’amélioration de la qualité de ses vins. La consécration vient pour lui en 1855, où le château atteint une fabuleuse renommée en étant Second cru classé. Juste avant sa mort, il partage son domaine qu’il répartit entre ses cinq enfants. Virginie Pichon Longueville, épouse du Comte de Lalande et fille de Joseph, fait d’abord construire par l’architecte Duphot un superbe bâtiment inspiré de l’Hôtel de Lalande à Bordeaux, puis se charge dès 1860 d’administrer sa part et celle de ses sœurs. Elle décide de créer son propre domaine : le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande.

Après son décès, le château connaît une période difficile, passant de mains en mains parmi les membres plus ou moins éloignés de la famille. La Première Guerre mondiale renforce l’affaiblissement du vignoble médocain et le domaine est mis en vente. Edouard et Louis Miailhe, issus d’une famille de courtiers bordelais, décident de le racheter en 1925. Très attachée au château, la fille d’Edouard, May Eliane de Lencquesaing, en devient la nouvelle propriétaire. Dans le pur respect du savoir-faire et de la tradition de Pichon Longueville Comtesse de Lalande, elle donne un second souffle au vignoble et réalise même d’importants travaux de modernisation pour faire face à la demande toujours croissante des vins de la propriété et développer la renommée du château à travers le monde.

Toujours soucieuse d’assurer un grand futur à cette propriété, May Eliane de Lencquesaing décide de vendre en 2007 le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande à la Maison Louis Roederer – encore une entreprise familiale – dirigée par Frédéric Rouzeau. Aujourd’hui, le savoir-faire historique du château et le respect du terroir sont maintenus, respectant cette recherche perpétuelle du prestige et de la perfection.

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande : un terroir varié

Le vignoble, qui s’étend sur une superficie totale de 89 hectares, a d’abord l’originalité d’avoir 11 hectares sur l’appellation Saint-Julien. Les autres parcelles présentes sur l’appellation Pauillac offrent un terroir diversifié et octroient aux vins du château de la complexité et du caractère. Les vignes profitent de sols d’une grande pauvreté qui leur permettent de révéler tout leur potentiel. Ainsi, elles sont implantées sur des croupes de graves garonnaises sur argiles. Le climat médocain participe lui aussi pour beaucoup à la qualité des vins du château Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Situé entre l’Océan Atlantique et la Gironde, le vignoble prospère grâce à un microclimat tempéré, idéal pour une maturité parfaite des raisins.

L’arrivée de la Maison Louis Roederer : un renouveau pour le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande

cuvier château Pichon Longueville Comtesse de Lalande

Le nouveau cuvier ultramoderne de la propriété, inauguré en 2013. (©F. Poincet Occit Media)

L’encépagement du vignoble est actuellement en pleine restructuration. Encore récemment planté de 45% en Cabernet Sauvignon, de 35% en Merlot, de 21% en Cabernet Franc et de 8% en Petit Verdot, le domaine a vu, depuis l’arrivée de la Maison Louis Roederer, l’élaboration de nombreuses études et les nouveaux propriétaires ont ainsi prévu un vaste plan de replantation sur quinze années. À terme, les vins du château Pichon Longueville Comtesse de Lalande pourront profiter d’un encépagement de 60% de Cabernet Sauvignon, de 29% de Merlot, de 7% de Cabernet Franc et de 4% de Petit Verdot.

La Maison Louis Roederer a aussi œuvré à la conception – entre août 2012 et septembre 2013 – d’un nouveau cuvier ultramoderne, permettant une vinification séparée de chaque parcelle. Les raisins sont versés directement dans les cuves par le haut et ce, sans pompage, respectant ainsi l’intégrité du raisin, donc du fruit. Ce chantier colossal a notamment permis à la propriété de s’équiper de 63 cuves (51 en inox, 12 en bois). Les récents investissements participent tous les jours un peu plus à poursuivre le savoir-faire exceptionnel de la propriété, mariant à la perfection tradition et modernité.

Pichon Longueville Comtesse de Lalande bouteille NMFocus le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2010

Le millésime 2010 du château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est un Pauillac sublime et exceptionnellement élégant. Il développe au nez des arômes frais et fruités alliant densité et intensité. On peut noter une grande et profonde palette aromatique fruitée, dégageant des fragrances de cerise, de mûre, de framboise, de cannelle et de violette. En bouche, l’attaque est précise et vivifiante, puis le vin présente ensuite une superbe structure, pleine et ferme. Les tanins sont volumineux mais font preuve d’une grande finesse. L’ensemble offre en bouche une incroyable impression fraîche et savoureuse. Le millésime 2010 du château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est majestueux.

 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Nos vins de Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Découvrez nos vins du château  
Nos vins de Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Découvrez nos vins du château
Nos vins de Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Découvrez nos vins du château
Nos vins de Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Découvrez nos vins du château
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly
error: Ce contenu est protégé



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter