E. Guigal : domaine mythique de la Vallée du Rhône
© E.Guigal

E. Guigal : domaine mythique de la Vallée du Rhône

Fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, commune principale de l’appellation Côte-Rôtie, qui est l’une des plus prestigieuses de la Vallée du Rhône, le domaine E. Guigal a su se développer rapidement pour devenir un incontournable de la Vallée du Rhône. Comme un symbole, E. Guigal a réalisé en 1995 l’acquisition du château d’Ampuis – classé en grande partie monument historique – pour en faire son siège social. Bienvenue en plein cœur des cuvées prestigieuses d’E. Guigal, où se côtoient parmi tant d’autres Château d’Ampuis, La Landonne ou La Mouline.

E. Guigal : un domaine familial situé en plein cœur de la Côte-Rôtie

Guigal le domaine

Le château d’Ampuis, classé monument historique et siège social du domaine E. Guigal. © E.Guigal

Le domaine E. Guigal est fort d’une histoire riche malgré ses « seulement » soixante-dix années d’existence. Arrivé en 1924 à l’âge de 14 ans en Côte-Rôtie, Etienne Guigal fonde en 1946 son propre domaine à Ampuis, là où l’on réalise la culture de la vigne depuis plus de 2400 ans. Atteint de cécité, il lègue rapidement la direction du domaine en 1961 à son fils, Marcel Guigal, avant que sa femme Bernadette ne vienne l’accompagner dès 1973. L’établissement reste encore aujourd’hui familial, puisque même Philippe Guigal, fils des propriétaires, est devenu l’œnologue de la propriété.

Guigal le jardin

Le jardin du château d’Ampuis. © E Guigal

Si la famille Guigal achète en 1995 le château d’Ampuis, une manière symbolique d’ancrer définitivement le domaine E. Guigal dans le paysage viticole de la Côte-Rôtie, il n’en demeure pas moins qu’elle souhaite diversifier au maximum la production de ses vins. Ainsi, en 2001, la propriété achète notamment l’ancien Domaine Jean-Louis Grippat dans les non moins célèbres appellations de Saint-Joseph et d’Hermitage, ainsi que le domaine de Vallouit dans celles de Côte-Rôtie, d’Hermitage, de Saint-Joseph et de Crozes-Hermitage.

Des cuvées mythiques dans les plus grandes appellations de la Vallée du Rhône

Aujourd’hui, la diversification est telle que le domaine est désormais présent partout en Vallée du Rhône, avec des parcelles situées dans les appellations les plus au Nord de la région comme Condrieu, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph, ainsi que celles plus au Sud avec Châteauneuf-du-Pape, Gigondas et Tavel. Les différentes cuvées bénéficient de terroirs riches, dans la plus pure typicité de la région. Celles-ci sont toutes vinifiées et élevées dans les caves de la Maison à Ampuis. La culture de la vigne est quant à elle réalisée dans un total respect de l’environnement, en lutte raisonnée contre les divers parasites et maladies pouvant atteindre les raisins.

Parmi tous les vins produits dans les vignobles d’E. Guigal, qui s’étendent sur une superficie totale de 60 hectares, le domaine doit en grande partie sa renommée à des cuvées qui sont aujourd’hui connues dans le monde entier. Parmi celles de la Côte-Rôtie, on peut par exemple noter les mythiques cuvées « La Mouline », « La Turque », « La Landonne », ou encore « Château d’Ampuis », issu de parcelles très anciennes. La cuvée « La Doriane » offre ensuite à elle seule une grande renommée à l’appellation de Condrieu, alors qu’Hermitage accueille les fabuleuses cuvées « Ex-Voto » blanc et rouge. Enfin, l’appellation Saint-Joseph produit la cuvée « Lieu-Dit » et « Vignes de l’Hospice ».

Focus sur trois vins d’E. Guigal

Côte-Rôtie « Château d’Ampuis » 2012Guigal Château d'Ampuis

D’une splendide robe rouge sombre et profonde, ce vin rouge de Côte-Rôtie racé développe des arômes d’épices, de fruits noirs et de bois délicat. En bouche, on peut remarquer des tanins denses et racés qui ont été adoucis grâce à l’affinage sous bois. Le château d’Ampuis est un vin structuré, puissant et concentré, qui dégage de savoureuses touches de pruneaux, de mûres et de vanille

Côtes du Rhône rouge 2013Guigal Côtes du Rhône

Le Côtes du Rhône 2013 d’E. Guigal présente une robe rouge assez sombre, soutenue et brillante. On peut noter des fragrances de fruits noirs et d’épices au nez, alors que le vin est ample, plein et racé en bouche. Les tanins sont enrobés mais extrêmement bien présents et ronds. Il offre une splendide persistance, alliant élégance, finesse et équilibre. 

Ermitage « Ex Voto » rouge 2012Guigal Ex Voto

D’une couleur rouge rubis plutôt soutenue, l’Ermitage Ex Voto 2012 d’E. Guigal développe de puissantes effluves de fruits noirs, de cuir, de réglisse, de torréfaction, d’épices orientales et de notes d’eucalyptus. Le vin fait preuve de richesse et de structure en bouche, dévoilant des tanins alliant puissance et élégance. Intense, épais et concentré, il offre un excellent potentiel de garde.

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos vins du domaine E. Guigal
Nos vins d’E. Guigal 
Découvrez nos vins du domaine E. Guigal
Nos vins d’E. Guigal
Découvrez nos vins du domaine E. Guigal
Nos vins d’E. Guigal 
Découvrez nos vins du domaine E. Guigal
Nos vins d’E. Guigal 
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly
error: Ce contenu est protégé



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter