Le Domaine des Perdrix en Bourgogne, la quintessence du Pinot Noir
© Domaine des Perdrix

Le Domaine des Perdrix en Bourgogne, la quintessence du Pinot Noir

Fleuron des Domaines Devillard, le domaine des Perdrix est situé au cœur de la Côte de Nuits et figure parmi les plus Grands Vins de Bourgogne. 

L’origine du domaine

Situé en Côte de Nuits, le Domaine des Perdrix est l’un des trois domaines bourguignons appartenant à la famille Devillard (avec le château Chamirey et le domaine de la Ferté, situés en Côte Chalonnaise). La maison a été reprise en 1996 par la famille et tire son nom du climat « Aux Perdrix » à Nuits-Saint-Georges qu’elle possède en quasi exclusivité soit 3.45 hectares – 99% de sa superficie. Quand il a été repris en 1996, le domaine était peu connu car il vendait l’essentiel de sa production à une maison de négoce. Il aura fallu beaucoup de travail à la famille Devillard pour faire connaître le domaine. De gros investissements ont été faits en cuverie pour tirer profit des techniques actuelles : tri sur table, maîtrise des températures de vinification, pigeage pneumatique…

Vignoble aux perdrix du domaine des perdrix en bourgogne

© Domaine des Perdrix

Le domaine est composé de 12 hectares de vignes répartis dans de grands terroirs de qualités : Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Nuits-Saint-Georges Premier Cru « Aux Perdrix » et Echezeaux Grand Cru, dont l’essentiel est localisé sur la partie la plus noble du climat.

Christiane et Bertrand Devillard, avec l’aide de leurs enfants Amaury et Aurore, qui gèrent aujourd’hui le domaine, ont fait du domaine un réel petit bijou, proposant des vins riches, denses, fortement colorés. Principalement jugés comme des vins de garde, il est donc conseillé de les faire vieillir plusieurs années avant leur ouverture.

Des vins élégants et raffinés

Vins du domaine des Perdrix en Bourgogne

© Domaine des Perdrix

Le Domaine des Perdrix est convaincu qu’un travail minutieux à la vigne avec de petits rendements et une recherche de maturité optimale sont des conditions nécessaires à l’élaboration de grands vins de Bourgogne. Les 12 hectares de vignes sont plantés à 10 000 pieds/hectare, selon la tradition bourguignonne et sont, en moyenne, âgées de 40 ans. Les vignes sont exploitées en agriculture raisonnée avec apports limités en produits de traitement. Si la philosophie du domaine n’a pas changé concernant le soin apporté aux vignes et à la vinification, des changements ont été apportés récemment en matière d’élevage : choix d’une cave plus fraîche à Gevrey-Chambertin permettant ainsi des élevages plus longs et en fûts de chêne moins longuement chauffés (qui ont tendance à marquer les vins par un caractère boisé trop présent). Ce choix d’une cave plus fraîche permet au domaine l’élaboration de vins plus marqués par le fruit, la pureté et la finesse.

Du Grand Cru Echezeaux au Bourgogne en passant par le Nuits-Saint-Georges, le Domaine des Perdrix représente la quintessence du Pinot Noir en Bourgogne.

Concernant les vins rouges, les raisins sont récoltés à la main en caisses percées puis triés pour retirer ceux qui ne sont pas assez mûrs ou trop abîmés. Ils sont ensuite égrappés et mis en cuve. La cuvaison dure entre 15 et 20 jours puis les vins sont élevés en fûts de chêne pour une période allant de 12 à 18 mois.

Quant aux vins blancs, les raisins sont vendangés manuellement en petites caisses. La fermentation et l’élevage se font à 100% en fûts de chêne dont 50% neufs, avec bâtonnage des lies une fois par semaine. La fermentation malolactique des blancs est réalisée à 100%.

Les vins du domaine des Perdrix

Domaine des Perdrix: Echezeaux Grand Cru 2009

Le millésime 2009 de la cuvée Echezeaux Grand Cru du Domaine des Perdrix se dévoile sous une robe à la teinte grenat foncé avec des reflets violacés. Son nez puissant présente des notes boisées, épicées et des arômes de fruits noirs et d’herbes séchées, voire mentholées. En bouche, ce vin de Bourgogne développe de beaux arômes de réglisses et de fruits noirs. Ses tanins sont mûrs et soyeux. C’est un vin long et puissant. 

Vosne Romanee Village 2007 Domaine des Perdrix Domaine des Perdrix: Vosne-Romanée Village 2007

Le Vosne Romanée Village 2007 du Domaine des Perdrix dévoile une belle robe à la couleur rubis profond et limpide. Doté d’un nez puissant, il présente des notes d’épices, de poivre, de muscade combinées à des arômes fruités dont le cassis et la cerise noire. C’est un vin qui pourra vieillir de 8 à 10 ans.  

Perdrix-NuitsStG-1CPerdrixDomaine des Perdrix: Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Aux Perdrix » 2009

Le Nuits Saint Georges 1er cru « Aux Perdrix » 2009 présente une très belle couleur grenat aux reflets violets. Au nez le vin offre une grande complexité avec des arômes d’épices et de fruits noirs. La bouche exprime une grande puissance et un beau velouté des tanins. En finale, le vin se caractérise par une très belle longueur. Le vin se boira idéalement dans les 8 à 10 ans.

 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez tous les vins du Domaine des Perdrix
Sélection des vins du domaine
Découvrez tous les vins du Domaine des Perdrix
Sélection des vins du domaine
Découvrez tous les vins du Domaine des Perdrix
Sélection des vins du domaine
Découvrez tous les vins du Domaine des Perdrix
Sélection des vins du domaine
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter