L’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel : l’élégance incarnée
© InterContinental Bordeaux - Le Grand Hotel

L’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel : l’élégance incarnée

A l’occasion de la semaine des Blog Awards 2017, les gagnants auront la chance de séjourner pendant une nuit dans le superbe hôtel InterContinental Bordeaux® – Le Grand Hotel. 

Naissance d’un mythe

C’est en 1779, au cœur du célèbre quartier des Grands Hommes situé dans le triangle d’or de la ville, que l’architecte Victor Louis termine la réalisation du Grand Théâtre de Bordeaux. Ce superbe bâtiment devient alors une référence dans l’art de bâtir. Le créateur signe un autre ouvrage en 1789, face à ce bâtiment emblématique : l’hôtel particulier de M. Sacriste de Rolly sur la place de la Comédie. C’est ainsi que naît l’InterContinental® Bordeaux – Grand Hôtel.

Façade néo-classique, colonnes de style corinthien, les deux bâtiments se font face dans toutes leurs grandeurs et similitudes donnant ainsi à la place de la Comédie une perfection et un charme irrésistibles. En 1902, situé au dessus du Café de Bordeaux, s’ouvre l’hôtel de Bordeaux. Celui-ci s’agrandit rapidement à l’immeuble voisin de façade et une surélévation est même prévue rue Mautrec pour augmenter le nombre de chambres à 100 avec plusieurs magnifiques salons de réception. A l’époque, l’hôtel emploie 100 salariés et possède une gigantesque cave à vin de 30 000 bouteilles environ dans son restaurant. Au fil des années, le Grand Hôtel (nom de l’époque) devient un véritable et mythique lieu d’accueil pour les voyageurs.

© InterContinental Bordeaux - Le Grand Hotel

© InterContinental Bordeaux – Le Grand Hotel

En 1999, le bordelais Michel Ohayon décide de racheter la façade classée de l’hôtel et les bâtiments adjacents, avec l’intention de redonner vie au légendaire Grand Hôtel. En collaboration avec l’architecte Michel Pétuaud-Létang, il se lance dans un projet qui durera 8 ans. En 2007, les portes de celui qu’on nomme aujourd’hui InterContinental® Bordeaux – Le Grand Hôtel s’ouvrent enfin sur un univers majestueux et magique, le tout orchestré d’une main de maître par le décorateur Jacques Garcia. Ce bâtiment fastueux se voit coiffé désormais de cinq étoiles et offre des prestations hors pair dignes d’un hôtel moderne de très grand luxe.

Véritable gage d’excellence, l’InterContinental® Bordeaux – Le Grand Hôtel fait partie du prestigieux IHG (Intercontinental Hotel Group) depuis le 14 décembre 2015. Afin de lui apporter le plus grands des rayonnements, le Directeur Général, Guy Bertuaud, fait le pari de l’excellence. Fort de ses 25 ans d’expérience dans l’hôtellerie de luxe, le Directeur Général vise à perpétuer « l’Art de vivre à la française » signe distinct des grandes maisons, allié à l’excellence du service de la grande gastronomie française.

L’univers gastronomique du célèbre Chef Gordon Ramsay

Nouveau visage de la Gastronomie bordelaise, le très célèbre écossais Gordon Ramsay signe aujourd’hui la carte de deux restaurants de l’hôtel : Le Pressoir d’Argent Gordon Ramsay et celle de la brasserie Le Bordeaux Gordon Ramsay. Après avoir travaillé auprès de grands noms de la cuisine comme Albert Roux, Marco Pierre White, Guy Savoy ou encore Joël Robuchon, Gordon Ramsay est aujourd’hui l’un des quatre Chefs en Angleterre a maintenir ses trois étoiles (Restaurant Gordon Ramsay).

« Après avoir ouvert avec succès le restaurant du Trianon Palace à Versailles (deux étoiles Michelin), je suis ravi d’ouvrir ce second restaurant en France au cœur du plus célèbre vignoble du monde mais aussi de travailler les produits du terroir Aquitain, internationalement plébiscités. InterContinental® Bordeaux – Le Grand Hotel a une fabuleuse histoire qui remonte au 18eme siècle et nous avons hâte de collaborer avec l’équipe de l’hôtel au sein de cet incroyable établissement situé en plein cœur du triangle d’or de la ville » Gordon Ramsay

La brasserie Le Bordeaux Gordon Ramsay se situe au cœur de l’histoire de sa ville et même de la France depuis 160 ans. En 1850, l’ancien hôtel particulier de Sacriste de Rolly, descendant de Jeanne d’Albret, devient « Café de Bordeaux » grâce à l’ingéniosité de son architecte Victor Louis.

©Gordon Ramsay - source : InterContinental Bordeaux - Grand Hôtel

©Gordon Ramsay – source : InterContinental Bordeaux – Grand Hôtel

Des bordelais mais aussi des parisiens fréquentent le lieu où tout se passe. Ce lieu n’a de cesse au fil du temps de se renouveler, éblouir, étonner et séduire tout en gardant son attraction éternelle qui le rend incontournable. La décoration retranscrit le style belle époque dans toute sa splendeur.  Le designer de l’hôtel, Jacques Garcia, a décoré la brasserie dans les tons vert-bouteille, rouge-bordeaux et or-liquoreux qui rendent hommage aux vins de Bordeaux et à cet emblématique lieu. On la surnomme la « cantine chic de Bordeaux » notamment grâce à l’association de la belle décoration de Jacques Garcia et la passion culinaire de Gordon Ramsay.

On y savoure notamment des spécialités anglo-saxonnes et françaises, revisitées avec talent et ingéniosité par le Chef Ramsay. Il est secondé par le Chef Alex Thiebaut. Alsacien de 32 ans, il s’est initié auprès de plusieurs maisons étoilées avant de rejoindre Gordon Ramsay. Dans le plus grand respect des produits du terroir, Le Bordeaux Gordon Ramsay propose des spécialités du Sud-Ouest associées à une touche « british »!

En plus de passer une nuit dans les chambres du magnifique hôtel, nos gagnants des Millésima Blog Awards 2017 auront la chance de dîner à la brasserie Le Bordeaux Gordon Ramsay.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Assistante Community et Content Manager pour Millesima, je m'occupe de la communication sur les réseaux sociaux et de la production de contenus pour la zone francophone (France, Belgique, Luxembourg et Suisse). Je prépare en parallèle l'obtention d'un Master 2 Marketing Digital & E-business à l'INSEEC.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly
error: Ce contenu est protégé



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter