Le monde du vin, une affaire aussi de femmes

Le monde du vin, une affaire aussi de femmes

On imagine souvent que l’univers du vin est très masculin. Propriétaires de vignobles, viticultrices, sommelières, œnologues, chefs de cave… Les femmes sont de plus en plus nombreuses à exercer et revendiquer leur passion pour le vin. Dans toutes les régions viticoles, de nombreuses maisons se conjuguent au féminin. Portraits de cinq femmes, professionnelles chevronnées du monde du vin… 

Un monde de plus en plus féminin

Les femmes ne sont plus de simples « spectatrices », en France comme ailleurs, elles investissent de plus en plus et sans complexe toutes les filières professionnelles viticoles. Le monde du vin se féminise, lentement… mais sûrement ! Aujourd’hui, un tiers des œnologues et un quart des sommeliers sont des femmes. Selon l’Union des Œnologues, les femmes représentent aujourd’hui 50% des étudiants en œnologie (chiffres 2014).

L’ouverture des filières viticoles et œnologiques a favorisé une certaine transmission du savoir qui n’est plus seulement destinée aux hommes. L’émergence de la communication, du marketing et de l’œnotourisme a également permis d’élargir les activités viticoles et de former des profils différents dans lesquels se retrouvent beaucoup de femmes. En 1988, les femmes chefs d’exploitations viticoles ne représentaient que 13.5% tandis qu’en 2010, celles-ci représentaient 28%. Une évolution qui traduit une véritable « bascule » du statut des femmes auparavant cantonnées à un rôle de soutien de leur mari.

Portraits de cinq ambassadrices incontournables

Caroline FREY – Maison Paul Jaboulet Aîné et château La Lagune

© Caroline Frey - photo : Julie Frey

© Caroline Frey – photo : Julie Frey

Trentenaire dynamique, Caroline Frey conduit les vignobles de sa famille : le château La Lagune (troisième grand Cru Classés du Haut-Médoc), la maison Paul Jaboulet Aîné dans la Vallée du Rhône et le château de Corton André en Bourgogne. Sa passion pour le vin et son métier, elle les doit à son père qui l’a plongé dès son plus jeune âge dans le milieu. Diplômée de l’Institut d’œnologie de Bordeaux, elle prend les rênes de l’exploitation viticole La Lagune à 24 ans ! Toujours animée par sa volonté de faire figurer ses crus parmi les meilleurs de leurs appellations respectives, Caroline Frey révolutionne avec finesse les domaines qu’elle mène.

Délaissant les techniques un peu trop brutes de la vinification traditionnelle, elle fait le choix de dispositifs innovants qui imposent le changement. Elle oriente également la viticulture vers le biologique. En quête d’excellence, elle souhaite répondre à une problématique éthique en entreprenant une réorganisation au sein des vignobles pour les convertir à la biodynamie. Après une dizaine d’année de travail en agriculture biologique, elle offre au château La Lagune un millésime 2016 certifié bio. 

Carol DUVAL-LEROY – Champagnes Duval-Leroy

© Carol Duval Leroy - source : vitisphere

© Carol Duval Leroy – source : vitisphere

Diplômée de sciences-éco, Carol Duval-Leroy se retrouve à la tête d’une maison de famille champenoise vieille de plus de cinquante ans :  la maison Duval-Leroy. Devenue l’une des femmes les plus influentes de la Champagne viticole, elle a transformé l’ADN de l’entreprise familiale. Toujours à la pointe et en quête permanente de perfection, Carol Duval-Leroy a modernisé son outil de production, diversifié la gamme et relevé le défi de la qualité de ses champagnes. L’image entière de la marque a subi son influence positive et passionnée pour offrir des champagnes authentiques avec une touche féminine résultant du travail harmonieux réalisé avec sa chef de cave Sandrine Logette-Jardin.

Femme de convictions, elle a eu l’idée de créer le prix de « Femme de Champagne » qui récompense chaque année « une femme qui véhicule les valeurs d’audace, d’innovation, de maturité, de raffinement et qui par son investissement personnel et associatif tend à modifier les normes existantes pour en proposer de nouvelles, portant ainsi haut les couleurs d’une « femme de Champagne« . 

Corinne MENTZELOPOULOS – Château Margaux

© Corinne Mentzelopoulos - source : Wine Searcher

© Corinne Mentzelopoulos – source : Wine Searcher

Appelée « La Dame de Margaux », Corinne Mentzelopoulos dirige le château Margaux. Rien ne la prédisposait à cet héritage. Diplômée d’une licence de Lettres Classiques et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle a débuté comme chef de produits à l’agence Havas. Au décès de son père, en 1980, elle reprend la direction de château Margaux. Entourée par le célèbre œnologue Emile Peynaud et de toute l’équipe du domaine, Corinne Mentzelopoulos met tout en oeuvre pour poursuivre l’élan donné par son père. Elle gère la propriété depuis maintenant 30 ans dans un esprit de long terme et d’excellence. 

Elisabetta GEPPETTI – Fattoria Le Pupille

© Elisabetta Geppetti - source : Fattoria Le Pupille

© Elisabetta Geppetti – source : Fattoria Le Pupille

Elisabetta Geppetti est la propriétaire de la maison Fattoria Le PupilleOn la surnomme la « Dame du Morellino » en raison de ses objectifs qui sont d’amener la zone de production aujourd’hui en D.O.C.G à sa plus haute distinction. C’est à l’âge de 20 ans qu’Elisabetta commence à se passionner pour les vins et la création de nouvelles cuvées. En 1985, elle produit son premier millésime, en Morellino di Scansano. Elle est vite devenue l’ambassadrice légitime de la Maremma et la première femme présidente d’un Consortium gérant le Morellino Di Scansano dont elle prit les rênes en 1992. Les vins produits par Elisabetta Geppetti sont de véritables vins de caractères et des ambassadeurs de la terre qui les a vus naître. Le vin culte du domaine est la cuvée « Saffredi« , un hommage au père et mentor d’Elisabetta. Une IGP Maremma Toscana issue d’un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. 

Margareth HENRIQUEZ – Champagnes Krug

© Margareth Henriquez - source : Best champagne

© Margareth Henriquez – source : Best champagne

Née au Vénézuela, Margareth Henriquez, ou Maggie comme on la surnomme à Reims, est diplômée de Harvard aux Etats-Unis. Ancienne Présidente de Moët Hennessy en Argentine, elle prend la tête de la mythique maison Krug en 2009. C’est une femme passionnée par le partage, l’échange et les différences culturelles. Elle est à l’écoute des vignerons et mène un travail qui nous rappelle celui du créateur de la célèbre maison de champagnes : Joseph Krug. C’est d’ailleurs de son carnet personnel que Margareth va s’inspirer pour mettre en avant son fondateur, sa philosophie et sa volonté de donner du plaisir. C’est de là qu’est née l’idée de produire la Grande Cuvée. Elle s’inspire énormément de l’histoire, des racines mais aussi de l’esprit visionnaire qu’avait le fondateur pour embarquer la maison Krug vers de nouveaux territoires. Elle a donné un nouvel élan à la maison notamment grâce au travail de son équipe de choc : Olivier Krug (fils d’Henri) qui la seconde, le chef de cave Eric Lebel et l’œnologue Julie Cavil. 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Community Manager pour Millesima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter