San Felice : la Toscane authentique

San Felice : la Toscane authentique

L’histoire de San Felice a traversé les âges pour devenir aujourd’hui l’une des références de la Toscane. Des Étrusques à notre époque, en passant par la papauté et la gestion alternée par des familles locales, la propriété n’a cessé d’évoluer avec son temps, en mettant sans cesse à jour ses pratiques de gestion des vignobles et la modernisation de ses technologies de vinification. Bénéficiant de terroirs riches et étendus dans les domaines des appellations de Chianti Classico, de Montalcino et de Maremme, la propriété s’efforce sans cesse de maintenir une relation privilégiée avec le terroir local, en plein cœur de la Toscane authentique.

L’histoire riche de San Felice

San Felice Borgo

© Andrea Getuli

Il faut d’abord remonter à l’Antiquité et plus particulièrement à l’époque des Etrusques pour trouver les premières traces de la propriété de San Felice, à l’époque nommée Pieve San Felice Pincis. Son histoire traverse la papauté puis son appartenance est disputée entre les villes de Florence et de Sienne à travers la gestion alternée des familles locales. Grisaldi Del Taja, l’une des dernières en date, a notamment fait partie des fondateurs du Consortium du Chianti Classico (appellation qui a par ailleurs fêté ses trois cent ans l’an dernier). Les années 70 annoncent la modernisation du domaine. L’acquisition de celui-ci par Allianz amène un grand objectif : celui de l’excellence œnologique et territoriale. Travail minutieux, restauration, replantation de vignes… tout est fait pour tirer le meilleur parti du terroir local. En 1982, 20 hectares de vignes des collines de Montalcino viennent agrandir la propriété.

Depuis, San Felice n’a eu de cesse de rechercher avec ses vins l’excellence en mariant parfaitement tradition et innovation. Le travail de la terre et de la vigne ne doit pas forcément tout au terroir. Derrière, un village entier met aujourd’hui en avant la tradition et le respect des terres et des hommes.

San Felice Domaine

© San Felice

Aussi, la propriété s’efforce de protéger le paysage et la beauté de Chianti et du Borgo. La protection de l’environnement est primordiale pour le domaine, c’est pourquoi San Felice oeuvre à la sauvegarde des bâtiments anciens, mais aussi à la limitation de l’érosion des sols ou encore à la surveillance de l’évolution de la micro-faune et de la flore. La propriété use d’une viticulture de précision afin d’amoindrir l’impact environnemental lors de traitements sur les plantes. Les expériences réalisées par le Vitiarium (vignoble expérimental) permettent depuis plus de trente ans de cultiver et étudier des centaines d’espèces nécessaires à l’équilibre de la biodiversité du vignoble.

San Felice : une philosophie bien particulière

Entreprise à la pointe de la technologie, San Felice anticipe les tendances et travaille énormément à la recherche. Cette modernité s’équilibre pourtant avec le respect de la typicité du terroir, de la région et des traditions. Ce savant mariage tradition/modernité existait déjà dans les années 60 où San Felice assistait déjà à la naissance du Vigorello, dont les Super Tuscan sont originaires, ainsi que dans les années 70 qui ont vu la naissance du Poggio Rosso, véritable cru dans l’appellation de Chianti Classico. La recherche sur des variétés de raisins indigènes dans les années 1980 au sein du Vitiarium a remis au goût du jour ces cépages oubliés, les incorporant même dans des assemblages avec le Sangiovese : ou comment faire du neuf avec de l’ancien.

Focus sur des produits de San Felice

Il Quercione San FeliceCampogiovanni « Il Quercione » Riserva 2009

Seulement produit lors des meilleurs années, ce vin est issu d’une sélection minutieuse de grains de Brunello, un clone du Sangiovese, parmi les 2,5 hectares du vignoble « Il Quercione ». D’une belle robe de couleur rouge rubis intense, le nez dévoile des arômes de fruits des bois mûrs, d’épices, de cacao et de cuir. Le vin apparaît comme savoureux, chaud et austère en bouche, laissant paraître des tanins doux et juteux.

San Felice VigorelloVigorello 2010

Le Vigorello 2010 dévoile une robe rubis intense aux teintes violacées, dégageant au nez des fragrances de cerises sauvages, de mûres et de framboises avec de subtiles notes de feuilles de tabac et d’épices. En bouche il fait preuve d’ampleur et de velouté laissant ressentir les nuances d’épices, d’arômes de framboise et de cerise. Un vin complexe, droit et harmonieux.

San Felice Poggio Rosso RiservaPoggio Rosso Riserva 2010

Ce Chianti Classico bénéficie d’un assemblage de Sangiovese, de Colorino et depuis 2004, de Pugnitello. Le nez dégage un bouquet d’une grande intensité. En bouche, il apparaît comme riche et souple, s’apparentant presque à un Super Toscan. Ce vin fait la part belle aux fruits et ses tanins serrés donnent une finale craquante.

 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de vins de la maison San Felice
Nos vins de San Felice
Découvrez notre sélection de vins de la maison San Felice
Nos vins de San Felice
Découvrez notre sélection de vins de la maison San Felice
Nos vins de San Felice
Découvrez notre sélection de vins de la maison San Felice
Nos vins de San Felice
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly
error: Ce contenu est protégé



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter