Maison Ruinart, la plus ancienne de Champagne
© Maison Ruinart

Maison Ruinart, la plus ancienne de Champagne

Fondée en septembre 1729, la maison Ruinart est la plus ancienne maison de Champagne. Véritable icône, Ruinart est aujourd’hui le symbole d’un savoir-faire et d’un art de vivre à la française célèbre dans le monde entier. 

La première maison de champagne

A sa source, l’intuition d’un moine bénédictin qui devançait son temps : Dom Thierry Ruinart (1657-1709). A l’aube du XVIIIème siècle, Dom Ruinart – alors auteur d’ouvrages savants et fort de toutes ses observations – acquiert la conviction que ce « vin de bulles » qu’on ne connaissait pas encore sous le nom de « champagne » promettait un bel avenir. Une conviction qu’il transmettra à son frère ainsi qu’à son neveu.

Maison Ruinart vignes

© Maison Ruinart

La réussite de la maison repose sur une révolution (très discrète mais tout de même considérable), celle de l’arrêté royal du 25 mai 1728 de Louis XV autorisant le transport du vin mousseux en panier de 50 à 100 bouteilles. Avant cet arrêté, les bouteilles – qui n’étaient destinées qu’à une consommation locale – étaient trop fragiles pour voyager. En 1729, soit 20 ans après la mort de Dom Thierry Ruinart, son neveu Nicolas Ruinart fonde la toute première maison de Champagne. 170 bouteilles sont vendues en 1730, 3000 en 1731, 36 000 en 1761. La maison Ruinart connait à cette époque une ascension fulgurante.

Animée par une quête permanente d’excellence et d’authenticité, la maison procède à sa première expédition de champagne rosé dès l’année 1764. Durant deux siècles, la famille Ruinart anime la maison avec la même constance. Chaque génération révèle un chef de maison aux talents bien particuliers qu’il met entièrement au service de la lignée. Le 12 avril 1817, Louis XVIII anoblit François Irénée Ruinart. Au même moment, le roi lui octroie des armoiries blasonnées qui depuis figurent sur les étiquettes des flacons Ruinart.

Le Chardonnay, le fil d’or du « goût Ruinart »

Depuis sa fondation, la maison veille à l’excellence de ses cuvées. La forme unique de son flacon rend hommage aux bouteilles historiques du XVIIIème siècle.

Chardonnay cépage utilisé par la maison Ruinart

© Maison Ruinart

Le cépage Chardonnay est l’âme de la maison Ruinart. Son raisin provenant essentiellement de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims est présent dans toutes ses cuvées. Choisi pour sa grande fraîcheur aromatique, sa vivacité, sa pureté, il est le fil conducteur de tous ses assemblages. Délicat et fragile, ce cépage s’épanouit et ne donne la mesure de sa richesse aromatique qu’à travers une lente maturation dans la fraîcheur des crayères, profondes et majestueuses cathédrales de craie, d’ailleurs récemment inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il faudra en moyenne 3 ans pour les champagnes non millésimés contre 9 à 10 ans pour les Dom Ruinart.

Les cuvées de Ruinart font preuve d’une certaine élégance et d’une délicate finesse. D’une jolie puissance aromatique, le Blanc de Blancs de la maison possède une pureté intacte des cépages Chardonnay dont il est issu à 100%. Le Rosé propose, quant à lui, une expression plus gourmande avec une touche d’intensité, de fruits et d’arômes. Enfin, le Dom Ruinart et le Dom Ruinart Rosé sont des cuvées de prestige et signent l’expression ultime du Chardonnay et du Pinot Noir.

Nos champagnes de la maison Ruinart

Champagne Ruinart blanc de blancs Ruinart : Blanc de Blancs
Champagne
D’une couleur de robe or pâle qui s’accompagne d’une belle luminosité cerclée de bulles fines et légères, le champagne Blanc de Blancs de Ruinart est élégant et festif. Au nez, on y découvre fraîcheur et fruits représentés par des notes d’agrumes, de poire, d’abricot ou encore de fleurs blanches. En bouche, le Blanc de Blancs est relativement pur et précis. Il oscille entre une certaine fraîcheur vivifiante et une rondeur bien gourmande. 

Champagne Ruinart Dom Ruinart 2004Ruinart : Dom Ruinart 2004
Champagne
Doté d’une robe jaune lumineux avec des reflets verts pâles, il présente au nez des arômes de chataignes, de noix de coco et de pain frais. On y découvre par la suite des nuances de fleurs, comme le muguet et l’iris, accompagnées d’arômes d’agrumes comme la bergamote. Dom Ruinart 2004 dévoile une attaque vive et soyeuse agrémentée de notes minérales. C’est un champagne aérien et frais. 

 

Champagne Ruinart Brut Rosé NMRuinart : Brut Rosé
Champagne
Dévoilant une sublime robe à la teinte rose corail agrémentée d’une dentelle de fines bulles, le Brut Rosé de Ruinart dégage un nez fin, subtil et marqué par des nuances fraîches de cerise et de fruits rouges. En bouche, il se présente comme équilibré, fruité et délicatement charnu. Il possède beaucoup de souplesse et de fraîcheur. Son assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir lui confère un fruité gourmand et délicat.

 

 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de champagne issus de la maison Ruinart
En savoir plus 
Découvrez notre sélection de champagne issus de la maison Ruinart
En savoir plus
Découvrez notre sélection de champagne issus de la maison Ruinart
En savoir plus
Découvrez notre sélection de champagne issus de la maison Ruinart
En savoir plus
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Community Manager pour Millesima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter