Lucien Crochet : expression parfaite du Sancerre
©Pierre Merat

Lucien Crochet : expression parfaite du Sancerre

Parmi les 2700 hectares de l’appellation de Sancerre en Centre Loire, Lucien Crochet fait partie de ces domaines historiques qui méritent une attention particulière. Son histoire familiale, son développement et son terroir permettent aujourd’hui de produire des vins d’une grande qualité.

Un terroir riche pour des vins de Sancerre d’une grande qualité

Si le domaine Lucien Crochet possède désormais la renommée qui lui est due, c’est aussi bien grâce à son histoire qu’à son terroir. Ce domaine est d’abord né d’une fusion familiale entre les exploitations d’André Crochet, père de Lucien et de Lucien Picard qui n’est autre que son beau-père. Durant trente années, Lucien Crochet n’a cessé de développer la superficie de son vignoble et la propriété, désormais gérée par son fils Gilles, s’étend à présent sur 38 hectares.

Si l’encépagement des vignes est partagé entre le Sauvignon Blanc (29 hectares) et le Pinot Noir (9 hectares) – encépagement qui permet aussi bien de produire des blancs que des rouges ou des rosés -, il est nécessaire de s’intéresser de plus près sur la nature des sols et sous-sols qui constitue le domaine. La production est principalement réalisée à Bué, mais s’étend aussi à Sancerre, Crézancy et Vinon. Le terroir quant à lui est plutôt argilo-calcaire, oxfordien et kimméridgien. Majoritairement orientée sud, l’exposition permet aux grappes d’obtenir tout le soleil dont elles ont besoin pour bien évoluer et produire des raisins de qualité.

Que serait la grandeur d’un vin sans le travail des hommes ? Sûrement pas grand chose. Parce que posséder un grand terroir ne suffit pas, la patte de l’homme est déterminante. En la matière, Lucien Crochet fait preuve d’un savoir-faire historique. Taille Guyot simple raisonnée, choix judicieux des dates de récolte, vendanges manuelles permettant un premier tri à la vigne… vinifications douces et adaptées à chaque millésime.

Focus sur trois vins de Sancerre du Domaine Lucien Crochet

Le Chêne Marchand 2014 : vin blanc croquant

Lucien Crochet Le Chêne Marchand SancerreLe Chêne Marchand 2014 de la maison Lucien Crochet se dévoile sous une robe à la couleur jaune pâle limpide. Au nez, on y découvre des nuances de raisin frais, de fruits blancs, de poire et de craie. Ce millésime de Sancerre présente une belle attaque en bouche agrémentée d’un beau volume et d’un gras digeste. La finale est longue et minérale en bouche. À garder jusqu’en 2020.

La Croix du Roy 2012 : vin rouge structuré

Lucien Crochet La Croix du Roy Lucien Crochet SancerreD’une robe rubis intense, le Croix du Roy 2012 du domaine de Lucien Crochet révèle des notes de mûres et de myrtilles associées à de subtils parfums de vanille et de craie humide. En bouche, le vin présente une superbe matière et apparaît comme structuré, équilibré et long en bouche. Il pourra se boire jusqu’en 2020.

Le Cul de Beaujeu 2014 : vin blanc minéral

Lucien Crochet Le Cul de Beaujeu 2014 SancerreLe millésime 2014  de la cuvée Cul de Beaujeu 2014 du domaine Lucien Crochet offre une robe jaune pâle limpide. Le nez révèle des arômes de raisins fraisd’épices et de vanille. La bouche présente une belle attaque et annonce un vin gras aux nuances de poire William et d’agrumes. Sa finale se dote d’une splendide longueur et d’une minéralité propre au terroir « terres blanches ». À boire jusqu’en 2024.

Découvrez notre sélection de vins du domaine Lucien Crochet :

Notre sélection de vins 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter