Domaine Billaud-Simon : Grande signature chablisienne

Domaine Billaud-Simon : Grande signature chablisienne

Constitué de 17 hectares dans les plus beaux terroirs de l’appellation Chablis, le domaine Billaud-Simon produit des vins de Chablis de caractère. 

Une belle signature chablisienne

Implanté dans le vignoble de Chablis depuis 1815, le domaine s’étend sur 17 hectares où le Chardonnay règne en maître. Toutes les parcelles du domaine sont plantées sur un rayon de deux kilomètres au cœur de l’appellation historique. Issu d’un terroir unique signant la personnalité de Chablis, les vins du domaine sont une référence. Le cœur géologique du vignoble repose sur des sédiments marins, algues et coquillages formés il y a plusieurs longues années : le Kimméridgien. Cette géologie particulière, chargée en iode, se transmet des racines aux fruits du Chardonnay, donnant ainsi aux vins de Chablis une identité unique.

De la vigne à la cave, le domaine Billaud-Simon fait preuve de rigueur, de persévérance et de maîtrise afin de produire de grands vins de Chablis. Il entretient et cultive un vignoble d’une extrême qualité, planté principalement de vieilles vignes dont l’âge moyen est de 50 ans. Toujours soucieux d’exprimer la quintessence de leur terroir, le domaine travaille la vigne avec passion et dans le plus grand respect de l’environnement et des traditions. Le domaine raisonne l’ensemble de ses pratiques viticoles au plus proche des besoins de la nature permettant ainsi l’élaboration de Chablis d’excellence, riches et concentrés.

Domaine_Billaud_Simon_Blog

© Domaine Billaud-Simon

De la vigne au vin

L’équipe du domaine apporte une attention particulière, tout au long de l’année, à la vigne : taille selon la méthode chablisienne, ébourgeonnage, labour, vendanges… Quand vient le temps des vendanges, les raisins sont goûtés puis récoltés avec un immense soin avant d’arriver en cuverie pour un tri manuel et sélectif. Les raisins sont ensuite pressés délicatement, vinifiés et élevés au domaine. La durée d’élevage varie en fonction du millésime, de ses caractéristiques et de son terroir.

Les vins produits par le domaine Billaud-Simon se distinguent par une grande concentration et une jolie persistance aromatiques. Alliant fraîcheur et pureté, les vins dévoilent une très belle minéralité propre au terroir chablisien. Ce sont des vins de belle garde se révélant avec le temps. Élaboré pour les amateurs de grands vins blancs, ils s’accompagnent à merveille sur des repas gastronomiques.

Le domaine compte aujourd’hui quatre Grands Crus : Les Clos, Vaudésir, Les Preuses et Les Blanchots et quatre Premiers Crus : Montée de Tonnerre, Fourchaume, Mont de Milieu et Les Vaillons. Il produit également du Petit Chablis et du Chablis.

Les vins du domaine Billaud Simon


01 Chablis Mont de Milieu V2Domaine Billaud-Simon : Chablis 1er Cru « Mont de Milieu » 2014

BourgogneChablis
À l’œil, ce vin se dévoile sous une robe brillante aux légers reflets verts. D’une grande richesse aromatique, le Chablis 1er Cru « Mont de Milieu » 2014 du Domaine Billaud-Simon présente des notes d’agrumes bien mûrs et de fleurs blanches. En bouche, ce vin blanc de Bourgogne fait preuve d’une jolie amplitude et d’une persistance aromatique des plus agréables. Son potentiel de garde se situe aux alentours de 2024.

test photoDomaine Billaud-Simon : Chablis Grand Cru « Vaudésir » 2013
BourgogneChablis
Sa robe se dévoile sous une jolie couleur jaune pâle agrémentée de reflets verts. Elle se montre très brillante et scintillante. Au nez, ce Chablis Grand Cru Vaudésir 2013 du Domaine Billaud-Simon demeure complexe et l’on y retrouve des fines fragrances de fleurs blanches, de tilleul et d’acacia, fragrances agrémentées de notes de vanille et de miel. Sa bouche est bien structurée et combine parfaitement l’acidité et la rondeur. Ce vin de Bourgogne pourra être dégusté dans des conditions optimales entre 2023 et 2028.

Chablis Preuses 2014 V2Domaine Billaud-Simon : Chablis Grand Cru « Les Preuses » 2013
BourgogneChablis
À l’oeil, sa robe se dévoile sous une teinte jaune clair aux reflets or. Son nez opulent mais tout en finesse exhale des notes minérales iodées, crémeuses, florales, sur des touches de miel et de fruits secs. En bouche, le Chablis Grand Cru « Les Preuses » 2013 du Domaine Billaud-Simon présente une attaque relativement franche avec un milieu de bouche plutôt puissant, racé et incisif. Ce vin de Bourgogne est très marqué par son terroir argileux. On y retrouve des arômes d’agrumes qui se conjuguent à merveille aux notes minérales et iodées typiques de cet exceptionnel terroir. Ce millésime est à déguster entre 2023-2028.

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez les vins du Domaine Billaud-Simon
Tous les vins 
Découvrez les vins du Domaine Billaud-Simon
Tous les vins
Découvrez les vins du Domaine Billaud-Simon
Tous les vins
Découvrez les vins du Domaine Billaud-Simon
Tous les vins

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter