Le château Petit-Village, un bijou dans l’écrin de l’appellation Pomerol

Le château Petit-Village, un bijou dans l’écrin de l’appellation Pomerol

Des origines du XIXème siècle

Le domaine a connu une succession de propriétaires au cours du XIXème siècle. L’histoire du château Petit-Village a débuté réellement en 1919 avec l’arrivée de Fernand Ginestet, marchand de vin renommé de Bordeaux. En 1971, c’est sa fille Madame Prats qui devient propriétaire et qui donne la direction à son fil Bruno. Celui-ci a beaucoup contribué à l’amélioration du domaine. Pour des raisons de successions, les Prats vendent le domaine en 1989 à AXA Millesimes, la branche viticole du groupe d’assurances. Un vaste travail de restructuration du vignoble et de rénovation de la cuverie et des chais a été lancé et porte désormais ses fruits. Chaque acte qui aboutit à la mise en bouteille, des vendanges manuelles à la mise en barrique est guidé par le sens des valeurs et le respect du terroir dans sa plus juste expression.

Un domaine dans les jardins de Pomerol

Tel un bijou dans son écrin, le château Petit-Village est situé sur la partie la plus haute du magnifique plateau de Pomerol, sur un terroir constitué de belles graves, au cœur même de l’appellation. Pomerol représente la plus petite des appellations du bordelais. Situé à proximité de la ville de Libourne, sa superficie ne représente que 800 hectares, avec 4 kilomètres de long sur 3 kilomètres de large.

Le château Petit-Village s’étend sur un superbe plateau argilo-graveleux. Son vignoble couvre un seul tenant de 10,5 hectares qui forme un triangle. Son terroir est composé essentiellement de graves profondes enrobées d’argiles légères et sableuses sur un sous-sol d’alios appelé « crasse de fer », caractéristique des grands vins de Pomerol. Au château Petit-Village, chaque parcelle est plantée avec un cépage adapté à sa personnalité. Ainsi, le Merlot prédomine sur la propriété avec une dominante à 75% : il constitue la chair du vin et lui assure velouté, rondeur et générosité. A ce pourcentage, viennent s’ajouter 18% de Cabernet Franc et 7% de Cabernet Sauvignon, cépages indispensables qui lui confèrent structure et complexité.

Les vins du château Petit-Village sont puissants, harmonieux et souples. Ils développent une finesse et une richesse incomparables des grands vins de Pomerol.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Assistante Community et Content Manager pour Millesima, je m'occupe de la communication sur les réseaux sociaux et de la production de contenus pour la zone francophone (France, Belgique, Luxembourg et Suisse). Je prépare en parallèle l'obtention d'un Master 2 Marketing Digital & E-business à l'INSEEC.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter