Château Suduiraut : un vin d’or d’exception

Château Suduiraut : un vin d’or d’exception

Localisé dans la prestigieuse appellation de Sauternes, le château Suduiraut est un Premier cru classé en 1855, juste à côté du château d’Yquem. Le vignoble est assez étendu avec 92 hectares de vignes, sur un terroir riche avec des sols sablo-graveleux qui permettent de garder parfaitement la chaleur du soleil et par ce biais, d’accélérer la maturité des raisins. Ce terroir laisse un faible rendement de la vigne, ce qui donne une exceptionnelle concentration des raisins et une forte minéralité des vins par la présence de graves et de silice. La pourriture noble, par le biais du champignon botrytis cinerea, et le soin accordé à la vigne en font aujourd’hui un de ces vins d’or d’exception.

Un château de Sauternes historique

© Millésima

© Millésima

Datant de 1580, le domaine de Suduiraut a connu une histoire agitée avec de multiples changements de propriétaires. Le blason de la propriété date de la fin du XVIIIème siècle alors que les jardins tout autour ont été tracés par le célèbre paysagiste de Versailles, Le Nôtre. En 1855, le château de Suduiraut gagne fortement en renommée puisqu’il est classé Premier Cru classé de Sauternes. Ses vins magnifiques appartiennent désormais à AXA Millésimes, branche vinicole de la compagnie d’assurance éponyme et propriétaire d’autres châteaux prestigieux comme Pichon Baron (Pauillac), Pibran (Pauillac) et Petit Village (Pomerol).

Un travail soigné de la vigne

L’assemblage des vins du château Suduiraut est réalisé à l’aide d’un magnifique encépagement du domaine. Ainsi, le Sémillon est présent à 90%, avec 9% de Sauvignon blanc et 1% de Sauvignon gris. Le Sémillon favorise l’apparition du Botrytis Cinerea qui produit la pourriture noble faisant la renommée de l’appellation. Les vignes sont assez âgées avec 30 ans de moyenne d’âge. Les faibles rendements naturels en ces terres liquoreuses donnent un vin précis, concentré, précieux et de grande qualité.

Château Suduiraut : un millésime 2009 inoubliable

© Millésima

© Millésima

En général, les vins du château Suduiraut sont réputés pour réveiller les sens de ceux qui les dégustent, mariant à la perfection opulence et minéralité. Si le château Suduiraut offre des vins extraordinaires, c’est bien parce qu’il ne met en vente que les millésimes qui valent ceux qui en ont fait un château mythique de Sauternes. On peut par exemple citer d’incroyables années où ce vin d’or a fait fondre de nombreux palais comme les millésimes 1959, 1967, 1975, 1989 ou 1997.

S’il y a bien un millésime comparable aux prestigieuses années de Sauternes (1959, 1989, 2001, 2005), il s’agit bien de 2009, dont on peut dire aujourd’hui qu’il restera dans les mémoires. Un vin qui se démarque par sa droiture et son opulence. Le château Suduiraut 2009 dégage au nez des fragrances gourmandes de fruits. La bouche, d’une grande fraîcheur et richesse, laisse ressentir des saveurs d’agrumes confits, de boisé et de réglisse. La finale de ce vin est délicate, avec une splendide acidité qui équilibre ce vin fruité. Ce millésime solaire peut être gardé pendant de nombreuses années et restera – quoi qu’il arrive au moment de sa dégustation – un moment d’exception.

Les autres vins du Château Suduiraut

Le château Suduiraut vinifie aussi d’autres vins, moins connus mais d’un très bon rapport qualité/prix avec Castelnau de Suduiraut, Lions de Suduiraut et S de Suduiraut, un Bordeaux blanc sec très aérien et précis.

Ce premier cru classé de Sauternes est donc un château prestigieux, dans une appellation mythique offrant un vin d’or d’exception.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter