Château Pichon Baron, partenaire de prestige des Millésima Blog Awards 2017

Château Pichon Baron, partenaire de prestige des Millésima Blog Awards 2017

Pour la quatrième édition des Millesima Blog Awards, Millésima s’associe avec le Château Pichon Baron pour proposer des prix aux grands gagnants du concours afin de récompenser le talent rédactionnel des bloggeurs vin. Les 7 gagnants se verront offrir un très beau voyage à Bordeaux et passeront des moments très privilégiés dans les propriétés du Groupe AXA Millésimes dont le château Pichon Baron fait partie. 

Une origine lointaine

La création du domaine remonte à plusieurs siècles, à la fin du XVIIème siècle où Pierre Desmezures de Rauzan acquiert des vigne en 1689 pour y créer l’Enclos Rauzan. Ces vignes composent la dote de sa fille Thérèse lorsqu’elle épousa le Baron Jacques Pichon de Longueville en 1694. Ainsi naît le domaine de Pichon Longueville qui restera dans la famille pendant plusieurs générations.

En 1850, lors d’un héritage, la propriété est divisée en deux parties : la première revient à la Comtesse Marie-Laure Virginie tandis que son frère, Raoul de Pichon-Longueville hérite de la seconde. Ce dernier fait construire en 1851 le majestueux château que nous connaissons aujourd’hui.

En 1933, la famille Pichon de Longueville vend la propriété à la famille Bouteiller qui, pendant plus d’une cinquantaine d’année, va administrer le Château Pichon Baron. En 1987, le domaine est racheté par AXA Millésimes avec pour principal objectif l’expression du fort potentiel des vins issus de vignobles au passé glorieux. Depuis, le magnifique château du XIXè est magnifié par un miroir d’eau qui s’étend à ses pieds. Sous celui-ci se cache un superbe chai à barriques enterré, lequel fut construit en 2008.

Un vignoble en mosaïque

vignoble_Pichon_Baron_Millesima_BlogLes 73 hectares qui composent le domaine Pichon Baron s’étendent sur des sols graveleux de très grande qualité. Cette terre exceptionnelle, faible en éléments nutritifs et sans excès d’eau, nourrit délicatement les différentes variétés de ceps de vigne dont la moyenne d’âge est de 35 ans. Une sélection très stricte des plus vieilles vignes est dédiée à l’élaboration du Château Pichon Baron, le grand vin de la propriété et dont le nombre de bouteille est relativement limité pour ne produire qu’un vin d’une qualité rare.

L’encépagement du vignoble du domaine Pichon Baron est composé de 65% de Cabernet Sauvignon, de 30% de Merlot, de 3% de Cabernet Franc et de 2% de Petit Verdot. Le vaste domaine a donné naissance à un minutieux découpage des parcelles, dont chacune bénéficie d’un travail précis et adapté à son profil. Le grand terroir de la butte de Pichon Baron (parcelle historique du domaine et déjà en production à la création du cru en 1694), est consacré uniquement à la production du grand vin. Le domaine produit également deux seconds vins issus des autres parcelles du vignoble à savoir, Les Tourelles de Longueville et les Griffons de Pichon Baron, dernier né.

Les vins du domaine

Le Château Pichon Baron

packshot-chateau-pichon-baronLe grand vin du domaine est un second Cru Classée en 1855 et provient des vignes des terroirs historiques du domaine. Authentique Pauillac, il offre une découverte sensorielle relativement intense et une grande complexité de fruits. Ce vin dévoile une certaine élégance avec une harmonie de tanins puissants et veloutés agrémentée d’une longueur en bouche persistante et charnue. Le Château Pichon Baron se bonifie année après année et peut se conserver jusqu’à 40 ans en cave dans les millésimes exceptionnels.

 

Les Tourelles de Longueville

tourelleslongueville_1345_pshot_1999_c_pp001Son nom tire son origine des tourelles emblématiques du château et incarne tout le charme du lieu. Son assemblage est constitué de raisins provenant essentiellement de la parcelle Sainte Anne plantée à dominante de Merlot qui lui apporte une personnalité propre et une rondeur le rendant plus accessible dans sa jeunesse. Les Tourelles vous invite à une véritable expérience toute en gourmandise, charme, rondeur et volupté. Il peut tout aussi bien se découvrir jeune ou vieillir en cave plus de 15 ans.

 

Les Griffons de Pichon Baron

griffons_2013_bouteille_mediumDernier né du domaine, ce vin présente un caractère pur et droit. Les raisins qui le constituent sont issus des parcelles graveleuses proches de l’estuaire de la Gironde, graves propices au Cabernet Sauvignon. Les Griffons de Pichon Baron dévoile une certaine amplitude et droiture tout en énergie. Tonique et frais, ce vin peut être conservé en cave plus de 20 ans mais peut également se déguster dès maintenant.

Je soumets ma candidature !

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter