Cuvée Grand Siècle : un champagne exigeant de haute couture
Grand Siècle de Laurent-Perrier © Millésima

Cuvée Grand Siècle : un champagne exigeant de haute couture

Si nous sommes nombreux à apprécier les Brut Sans Année (BSA) – un champagne dont la promesse est de garantir le style maison chaque année – et un peu moins à déguster les champagnes millésimés, voire les grandes cuvées des maisons champenoises (parfois pour des raisons de budget), certains champagnes font malgré tout figure de grand standard (évidemment pas au sens de champagne uniforme !).

La cuvée « Grand Siècle » de Laurent-Perrier fait partie de ces grands standards dans le segment du prestige. Pour autant, connaissons-nous réellement l’ADN de ce champagne à nul autre pareil ? Penchons-nous sur la personnalité charismatique de ce champagne de prestige !

Grand Siècle en coffret © Millésima

Grand Siècle en coffret © Millésima

2016, une année qui consacre « Grand Siècle »

Saviez-vous que la cuvée prestige Laurent-Perrier Grand Siècle est classée à la première place du classement des meilleurs champagnes 2016 par le Fine Champagne Magazine et thetastingbook.com !

La promesse de Grand Siècle : RECREER L’ANNEE PARFAITE 

Si Grand Siècle est un champagne idéaliste, reconnaissons aux talents de Bernard de Nonancourt, dès les années 50, d’avoir pris la ferme résolution de concevoir un nouveau type de cuvée, bien au-delà des millésimes rares, une cuvée très esthétique cherchant la perfection : « celle d’assembler le meilleur avec le meilleur pour obtenir le meilleur. » Pourquoi ? Car la nature ne donnerait probablement jamais l’année œnologique parfaite. C’est la raison pour laquelle la maison Laurent-Perrier – au travers de l’excellence de ses terroirs, de l’exigence de qualité à tous les niveaux et du savoir-faire de ses chefs de cave successifs – se devait d’exceller dans un art fondateur de l’esprit de la champagne : l’assemblage.

img_0253

Grand Siècle en coffret © Millésima

Une innovation d’une exigence extrême

Issu à 100% de Grands Crus, le chef de cave de Laurent-Perrier assemble 3 années exceptionnelles millésimées choisies pour  leur complémentarité : une année pour la structure, une année pour la finesse, une année pour la fraîcheur. Retenons le grand principe de cette cuvée: choisir non pas 1 mais 3 années exceptionnelles qui doivent se compléter parfaitement. Assemblées exclusivement à partir d’un choix de 11 des 17 Grands Crus de Chardonnay et Pinot Noir de Champagne pour retrouver à chaque fois le même style grâce à un long vieillissement en cave.

Commentaire de dégustation

Flûte de Grand Siècle © Stanislas Liban

Flûte de Grand Siècle © Stanislas Liban

Grand Siècle dans le verre est une promesse d’équilibre, de finesse et de raffinement. Ce grand vin d’exception saura vous délivrer son incroyable profondeur aromatique si vous prenez soin de le servir à parfaite température. Il est recommandé de l’apprécier entre 10 et 12°C.

Grand Siècle de Laurent-Perrier affiche une robe d’une belle brillance et d’une fine effervescence. Le nez est intense et complexe sur des parfums d’agrumes légèrement confits avec des arômes de d’amandes grillées, de viennoiserie, le tout complété de subtiles notes de miel et de pain d’épices. En bouche, ce champagne d’exception offre une impression de plénitude avec un profil de bouche évolutive et savoureuse. La remarquable impression de fraîcheur sur l’ensemble est garantie par une minéralité crayeuse très tactile. Grand Siècle de Laurent-Perrier garantit un équilibre parfait, subtil mariage de la force et de la délicatesse.

Grand Siècle à la coupe !

En décembre, Grand Siècle est à la coupe dans les plus grands établissements parisiens. Alors si vous souhaitez le découvrir ou le redécouvrir sans vous imposer de l’apprécier à la bouteille, de grandes adresses de l’hôtellerie de luxe (bars de palace, tables de restaurant orchestrées par des chefs de renom) proposent, en partenariat avec la maison Laurent-Perrier, la célèbre cuvée Grand Siècle à la coupe.

  • Taillevent et Le Prince de Galles à partir du 12 décembre.
  • Restaurant l’Espadon à l’hôtel du Ritz.
  • Restaurant le Carpaccio au Royal Monceau.
  • Ledoyen
  • Guy Savoy
  • Soirée exceptionnelle du réveillon du 31 décembre au Moulin Rouge.

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez la cuvée de prestige Grand Siècle !
Grand Siècle 

Découvrez la cuvée de prestige Grand Siècle !

Grand Siècle

Découvrez la cuvée de prestige Grand Siècle !

Grand Siècle

Découvrez la cuvée de prestige Grand Siècle !

Grand Siècle

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Frédéric LOT
A graduate of philosophy, ex-wine journalist. Community & Content Manager, in charge of Rich Media strategy and web 2.0 communication in Millesima wine merchant. Wine columnist on France 3 Aquitaine TV (French TV)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter