Quand art et champagne ne font qu’un : 19 magnifiques coffrets pour les fêtes de fin d’année

Quand art et champagne ne font qu’un : 19 magnifiques coffrets pour les fêtes de fin d’année

Une histoire de tradition. Les maisons de Champagne ont dans leur histoire presque toujours élaboré de splendides coffrets ou des éditions limitées pour les fêtes de fin d’année. L’importance des ventes à cette période est telle qu’elle représente près de 30% des ventes annuelles : l’occasion d’en mettre plein les yeux avec des packagings tous aussi créatifs et ingénieux les uns que les autres.

Des maisons de champagne essayant sans cesse de se renouveler

La création de coffrets est une coutume bien champenoise dans le domaine du vin. Alors que le produit se veut classé au maximum dans la sphère du luxe, les marques n’ont cessé de mettre en œuvre la conception de bouteilles attrayantes et s’apparentant parfois à de véritables œuvres d’art. Les éditions limitées ont conforté cet esprit de rareté et de luxe dans la représentation du champagne. Cette accessibilité est d’autant plus complexe puisque la collaboration avec certains artistes lors de la création des bouteilles et des coffrets fait augmenter très fortement leur prix. L’idée est de créer des cuvées ayant un habillage fantastique, qui attire l’œil et donc les clients et amateurs de champagnes. Plus la maison est innovante et plus les clients s’intéresseront à elle. En quelque sorte, les nouveautés attirent l’intérêt.

Certaines marques de champagne ont toujours eu dans leurs gènes l’art, afin de prouver au monde leur raffinement et leur intérêt pour la culture. Alors que le champagne ne pouvait se renouveler au niveau des cépages qui restaient sensiblement les mêmes depuis des années, il fallait trouver un nouveau moyen pour dépoussiérer son image : c’est ainsi qu’est venu l’art d’embellir les bouteilles. La création d’un champagne est déjà de l’art en soi, par son assemblage souvent complexe. La beauté du packaging a pris une place toute particulière pour maintenir l’image du champagne dans l’univers du luxe, tout en s’adaptant aux tendances actuelles des consommateurs.

3422Coffret Rosé n°8 d’Ayala

Ce champagne rosé est une édition limitée d’Ayala incarnant la sophistication et la naturalité. Son nom de code N°8 signifie qu’il a fallu 8 années pour l’élaborer. Gage de patience et de qualité, ce champagne – issu des grands terroirs de la Montagne de Reims – se livre dans un coffret coulissant aux formes incurvées.

3423Coffret « deux rosés » Zoémie de Sousa

Zoémie de De Sousa est un coffret cadeau pour « dégustation croisée » composé de deux rosés – chacun élaboré soit en rosé « de saignée » soit par assemblage – mêlant la notion de plaisir et de partage. Accompagné de deux fiches techniques imprimées sur chaque face intérieure, le coffret se présente comme un livre à ouvrir.

3424Coffret Trio Prestige de Deutz

Composé de 3 flacons prestige au format demi-bouteille issus de l’année 2008, le coffret Trio Prestige de Deutz est un écrin sobre, joyeux, haut en couleurs. Amour de Deutz, Cuvée William Deutz et Amour de Deutz rosé mêlent la finesse de la cuvée prestige Amour, la gourmandise et la versatilité de William Deutz et le festif haut de gamme du champagne rosé « Amour ». Un coffret d’émotion.

3420Coffret Dom Pérignon 2004 Michael Riedel (rosé)

Lancé en série limitée pour les fêtes de fin d’année, Dom Pérignon propose un coffret signé par l’artiste international, Michael Riedel. Cet écrin « monochromatique » propre au style de l’artiste mêle les initiales D et P en une métaphore optique décrivant le temps qui passe. Le Vintage Rosé 2004 en est le sujet principal.

3419Coffret Dom Pérignon 2006 Michael Riedel (blanc)

Le Vintage Blanc 2006 de Dom Pérignon est mis en scène dans un beau coffret aux couleurs printanières signé de l’artiste international Michael Riedel. Ce coffret en série limitée exprime la vision de l’artiste sur le millésime 2006 et rend grâce au talent du chef de cave maison, Richard Geoffroy.

3429Coffret Miroir Grand Siècle de Laurent Perrier

Laurent-Perrier vous propose un écrin aux lignes pures de sa célèbre cuvée « Grand Siècle » clin d’oeil à l’histoire de France et le règne de Louis XIV. Cuvée lancée en 1959 par Bernard de Nonancourt, l’Art de Vivre à la française trouve dans cet écrin de transparence et de nuances argentées, le parfait miroir de l’excellence et de l’équilibre.

3425Coffret Arabesque Grande Sendrée 2008 de Drappier

Dans un coffret esthétique aux formes droites et incurvées, Grande Sendrée 2008 de Drappier s’habille dans un décor d’aquarelle sur fond de vigne et de cave. Dans cette grande année en Champagne, ce blanc millésimé star de la maison, issu d’un seul lieu-dit « L’Elégance », vous livrera grande vinosité et puissance.

3436Coffret Grande Sendrée flûtes Haute Expression de Drappier

Grande Sendrée rosé 2008 se livre dans un coffret convivial à ouverture faciale dans lequel deux verres à dégustation sont disponibles pour partager des instants d’émotions et d’échanges. Ce grand 100% Pinot Noir, un rosé « de saignée » est à partager à deux à l’apéritif ou sur une crème de moules au safran.

3418Coffret 15 ans de cave a minima de Gosset

15 ans de cave a minima, un trésor du siècle dernier, est la nouvelle pépite de la gamme riche des champagnes Gosset. Ce brut sans année vieilli 15 ans en cave est une ode à la patience, au temps qui passe. Dans un coffret bois mêlant esthétisme et sobriété, ce champagne rare est onctueux, suave et gastronome et sort enfin de l’ombre des caves de Gosset pour les amateurs de champagne de gastronomie.

Coffret Grande Cuvée Krug verres en cristal RiedelCoffret Grande Cuvée Joseph 3 de Krug

Incarné dans un coffret de couleur cerise noire, le coffret Joseph est un hommage au fondateur Joseph Krug. Il renferme l’inimitable Grande Cuvée ainsi que deux verres en cristal Riedel spécialement conçus pour Krug, pour un moment unique de dégustation.

3434Clicq’Call (rose)-Clicquot

Petit bijou de technologie pour un coffret cadeau champagne, Clicq’Call est une innovation : enregistrez votre message vocal personnalisé à grâce à la messagerie vocale intégrée dans ce coffret mettant en scène Veuve Clicquot rosé. La personne qui recevra ce coffret entendra automatiquement le message en l’ouvrant.

3432Coffret Clicquot Arrow de Veuve Clicquot

Clicquot Arrow est un coffret au design déconcertant : un panneau de signalisation au code couleur maison indiquant la direction Paris – Reims 130 km, Reims étant le fief de la célèbre maison champenoise. Ce coffret, qui s’inscrit dans le mouvement, renferme le Brut Carte Jaune, reflet de la continuité du style Veuve Clicquot.

Laurent-Perrier Cuvée Rosé CageCage Rubans Cuvée Rose Brut (rose)-Laurent Perrier

Ce coffret précieux est une édition limitée. Original et ciselé, en forme d’élégante cage, il est une œuvre liée au printemps, à la renaissance de la nature, à la légèreté, valeurs perpétuellement incarnées dans l’iconique Brut Rosé de Laurent-Perrier. Telle une cage à oiseaux, ce coffret « nomade » en or rose est également fourni avec un bouchon pour conserver le champagne.

3400Dom Ruinart rosé 1998 – Coffret Marteen Bass

Dom Ruinart rosé 1998, dans un millésime à l’équilibre plus classique, est habillé d’un subtil coffret très design, réalisé par le styliste très lié à Ruinart, Martin Baas, réputé pour ses meubles décalés. Cette édition limitée, une fois vide, devient un plateau à bijoux muni de compartiments en gomme noire et devient alors coffre à trésor.

3431Coffret Carafe Blanc de Noirs 1998 (b)-Philipponnat

Niché dans un étui noir d’une grande sobriété dont les lettres sont en dorure à chaud, La cuvée Blanc de Noirs 2009 de Philipponnat est une démonstration absolue d’un 100 % Pinot Noir incarné dans un assemblage et une vinification d’une grande précision. Un cadeau idéal pour sublimer de grandes occasions de dégustation.

3307Louis Roederer by Philippe Stark 2009

Brut Nature 2009 est la deuxième édition du Brut Nature né de la collaboration entre Louis Roederer et le designer français Philippe Starck. Présentée dans un étui épuré mais chatoyant aux couleurs jaune serin dans le texte, cette cuvée allie efficacement la modernité et la fraîcheur. Un cadeau idéal à offrir en toutes occasions.

3428Coffret Art Deco 3 bouteilles de Lallier 

Dans ce coffret cadeau Art Deco, la maison Lallier propose un panachage de trois vieux millésimes 2002, 2003 et 2004 récemment dégorgés, un trio de grandes années dont les flacons sont habillées de nouvelles étiquettes. L’amateur y appréciera la tension et la fraîcheur des 2002 et 2004 ou bien la gourmandise et la richesse solaire du 2003.

3216Louis Roederer Cristal 2002, Edition limitée orfèvre

Designé par Philippe Di Méo, chaque flacon est une véritable prouesse technique 100% manuelle basée sur un savoir-faire extrême qui a nécessité quatre jours de travail. Le médaillon emblématique de la Maison Roederer se déploie autour du Jéroboam en une maille protectrice recouverte d’or 24 carats. Edition limitée à 400 pièces.

3201Dom Pérignon Rosé Vintage Edition limitée, coffret gold 2000

Le Dom Pérignon Rosé Gold Mathusalem vise à offrir à ce joyau une présentation digne de sa stature. Cette édition est faite main, avec un sertissage de pétales plongés dans un bain d’or rose, selon les techniques traditionnelles d’orfèvrerie française. Son irrésistible élégance et sa modernité en font un objet immédiat de désir. Edition limitée à 50 pièces.

Ces coffrets innovants sauront à coup sûr faire passer d’agréables fêtes de fin d’année aux grands amateurs de champagne.

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez nos coffrets de champagne
Nos coffrets de champagne 
Découvrez nos coffrets de champagne
Nos coffrets de champagne 
Découvrez nos coffrets de champagne
Nos coffrets de champagne 
Découvrez nos coffrets de champagne
Nos coffrets de champagne 
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*