Château Haut-Brion :  cru légendaire de Pessac-Léognan

Château Haut-Brion : cru légendaire de Pessac-Léognan

La naissance d’un grand cru

Considéré comme le plus ancien vignoble de Bordeaux, le domaine viticole est né quand Jean de Pontac a acheté la maison noble de Haut-Brion en 1533. Le toponyme gascon « Haut Brion » désigne la terrasse graveleuse orientée entre les ruisseaux du Peugue et du Serpent. C’est un dérivé du mot celtique « briga » qui désigne une hauteur ou un mont. Jean de Pontac n’aura de cesse d’agrandir et d’améliorer la propriété. En 1549, il entreprend la construction du château. La sérénité du domaine sera assurée au fil des siècles par quatre autres familles.

Le Château Haut-Brion est le premier domaine de l’histoire à porter le nom de son terroir nourricier. C’est sous la direction de la famille Larrieu que le château est classé dans les quatre Premiers Grands Crus aux côtés des châteaux tels que Margaux, Lafite et Latour. Le domaine est aujourd’hui la propriété de la famille Dillon depuis 1935, date d’acquisition du domaine par Clarence Dillon, américain passionné par la France et les vignobles bordelais.

© Château Haut-Brion

© Château Haut-Brion

Une magnifique propriété

Le vignoble du Château Haut-Brion est situé à Pessac au Sud-Ouest de Bordeaux. Issu de la région viticole des Graves, le terroir de Haut-Brion forme deux croupes importantes de graves günziennes s’élevant de 12 à 15 mètres au dessus des fond des cours d’eau voisins. Petits cailloux, les graves sont formés de différentes variétés de quartz : véritables pierres précieuses du terroir de Haut-Brion. Le vignoble couvre 51 hectares dont 48 plantés de cépages rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot ; les trois autres hectares étant composés de vignes blanches (Sémillon et Sauvignon Blanc).

Château Haut-Brion rouge : Premier Cru Classé de la Gironde en 1855

Le vin rouge produit par le Château Haut-Brion était déjà servi à la table du Roi Charles II d’Angleterre en 1660, faisant du domaine la plus ancienne marque de luxe du monde. Considéré comme le précurseur de tous les vins rouges de garde, le Château Haut-Brion possède des techniques de vinification et d’élevage très modernes pour son époque. En 1855, il est élevé au rang de Premier Cru Classé rouge de la Gironde. Né en 1533, le Château Haut-Brion peut être qualifié de « père des Premiers Crus Classés« .

Vin de légende, il interpelle surtout par sa grande régularité qu’il conserve depuis plusieurs siècles. Sa qualité est surtout le résultat d’une passion et d’un engagement des différents propriétaires du domaine qui ont sû faire perdurer les valeurs du Château Haut-Brion.


CHÂTEAU HAUT-BRION 2009 

Si sa couleur de robe rouge violacée augure une certaine densité, à l’agitation le Château Haut-Brion 2009 révèle un nez profond, chaleureux et d’une grande maturité. En bouche, ce vin issu de l’appellation Pessac-Léognan est large dès le début et plein du milieu de bouche jusqu’à la fin. Onctueux, sa concentration est relativement épaisse mais une fraîcheur se développe et vient équilibrer cette puissance. Nous retrouvons une certaine maturité et un toucher des tanins similaires aux millésimes 1990 et 1989. C’est sûrement le plus beau millésime jamais produit par le domaine.

Plus d’infos


CHÂTEAU HAUT-BRION 2010 

Haut-Brion 2010 affiche une robe d’un rubis profond. L’expression aromatique de ce Pessac-Léognan, finement boisée, développe progressivement sa palette de fruits rouges, de poudre de cacao et de cigare de havane. L’attaque de ce 1er cru classé en 1855, délicate en amorce, s’efface devant une belle et sérieuse trame tannique toute en noblesse et suavité. Ce 2010 est la synthèse du 1989 pour sa complexité, du 2000 pour ses épaules, de l’éclat du 2005 et du 2009 pour sa chair.

Plus d’infos


CHÂTEAU HAUT-BRION 2011 

Sa robe est dotée d’une belle couleur rouge profond. Le Château Haut-Brion 2011 possède un nez intense en fruits noirs bien mûrs auxquels s’entremêlent des notes de fèves de cacao. À l’agitation, la complexité explose et laisse apparaître des notes fumées réglissées si typiques de Haut-Brion. En bouche, le Château Haut-Brion 2011 présente une attaque fine et très élégante et se développe ensuite en puissance avec des tanins toujours enrobés. Il s’épanouit sur une superbe finale longue avec beaucoup de goût.

Plus d’infos


CHÂTEAU HAUT-BRION 2012 

La Château Haut-Brion 2012 présente un nez subtil, élégant et d’une superbe complexité. On y retrouve des notes de fruits rouges délicats, de mûres et de cassis agrémentées de nuances plus chaudes telles que la réglisse, la torréfaction, le boisé ou encore des notes presque florales qui s’expriment avec beaucoup de richesse. La bouche présente d’abord une structure serrée. Le vin développe des tanins enrobés qui rendent le vin plus doux, gras et également juteux et savoureux. Le vin présente également une magnifique longueur.

Plus d’infos

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter