Jeune frère fougueux du château Pichon Baron (2nd cru classé depuis 1855), Les Griffons de Pichon Baron sont les derniers nés du célèbre cru classé à Pauillac. Ce vin, résultat de la même minutie dans la sélection parcellaire que celle exprimée dans le Grand Vin, vient donc renforcer le duo historique de Pichon Baron (premier vin ou grand vin) et Les Tourelles de Pichon (second vin ou seconde étiquette). Rappelons que la qualité de ce grand cru classé de Pauillac est due à un très grand terroir soumis à un excellent climat et à une position géographique stratégique puisque tout près de l’estuaire de la Gironde. Dans de telles conditions, il est ainsi plaisant de cultiver des cépages de qualité comme le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot. Un vignoble sur lequel Château Pichon Baron met tout en œuvre pour être respectueux de l’environnement, comme en témoigne la certification du château en 2000 sur la protection de l’environnement.
Un terroir de qualité
Les Griffons de Pichon Baron invitent, selon la propriété, « à une expérience tonique et fraîche, ample et droite, toute en énergie. » Un tel vin issu des vignes historiques s’adresse aux grands amateurs de Pauillac en général. Dernier-né de ce magnifique domaine, ce vin se caractérise par sa pureté et sa droiture. La sélection de ses différentes parcelles se réalise de manière aussi précise que le Grand Vin, tout comme la durée de l’élevage en barrique. Cependant, le vin des Griffons de Pichon Baron diffère par l’assemblage puisque ce dernier est plus marqué en merlot, adoucissant ainsi la force tannique des cabernets. Mais il n’est pas pour autant inapte à la garde. Au contraire, il peut facilement rester plus d’une vingtaine d’années en cave, mais peut dès à présent être dégusté.
Le millésime 2014 des Griffons à la loupe
La gestion du domaine a été très importante dans l’élaboration du vin. Des éclaircissages ciblés ont été réalisés assez tard à la fin du mois d’août. Les conditions climatiques sont devenues très bonnes, ce qui a ensuite permis d’obtenir, grâce à des conditions optimales, un grand degré de maturation. À la dégustation, Les Griffons de Pichon Baron 2014, dont l’assemblage est constitué à 55% de Cabernet Sauvignon et à 45% de Merlot, offre une couleur assez sombre et intense. Le nez inspire la fraîcheur, avec une certaine complexité et des arômes de fruits rouges. Ce vin est aussi marqué par la subtilité et la délicatesse de son boisé, tout en jouant sur des notes de caramel. La bouche paraît homogène mais aussi charnue, pleine, assez vive avec des tanins puissants, serrés et structurés. La fin de bouche donne un ensemble précis, racé. L’élevage de ce vin est réalisé à 60% en barriques neuves et à 40% en barriques d’un vin et ce durant 18 mois. Les Griffons de Pichon Baron 2014, vin qui possède le caractère pur et droit de son ainé. est un Pauillac de caractère et parfaitement réussi.
- France
- Belgique
- Luxembourg
- Suisse
Vin Les Griffons de Pichon Baron
Vin Les Griffons de Pichon Baron
Vin Les Griffons de Pichon Baron
Vin Les Griffons de Pichon Baron