Un trio gagnant chez Taittinger

Un trio gagnant chez Taittinger

Sur le thème de la lumière, la grande maison champenoise Taittinger offre trois cuvées toutes plus osées les unes que les autres. Toujours dans le respect du style imposé par le Chardonnay, cépage dominant de la marque, ces trois champagnes offrent une grande légèreté, une importante finesse, sans oublier une certaine élégance. Ces champagnes peuvent aussi bien se consommer lors de magnifiques soirées comme pour les cuvées City Light ou une occasion exceptionnelle avec les Folies de la Marquetterie. Avec ces champagnes harmonieux aux packagings élégants, la maison Taittinger s’assure ici de faire fondre les adeptes difficiles.

La cuvée Taittinger Folies de la Marquetterie

Véritable hommage au siècle des Lumières, la cuvée Taittinger Folies de la Marquetterie est composée de 45% de Chardonnay et de 55% de Pinot Noir, provenant uniquement des raisins du vignoble des Folies. Ce vignoble domine le château de la Marquetterie, lieu ancré de l’histoire de la famille Taittinger. Ce champagne est harmonieux, tout en se distinguant aussi bien par sa richesse que sa composition complexe. Il s’agit donc d’un champagne de terroir, structuré et puissant. Ce vin est vieilli en cave pendant 5 ans. Cette longue maturation lui permet de compléter son côté harmonieux. A la dégustation, sa robe de couleur jaune, plutôt soutenu, possède des reflets mordorés et celle-ci laisse entrevoir des bulles fines et délicates. Le nez est très fruité et possède une grande intensité, lui permettant de développer des arômes subtils et boisés.

La cuvée Nocturne City Lights

Pour cette édition limitée sur le thème du monde de la nuit, là où musique, rythme et lumières installent une ambiance assez particulière et festive, la cuvée Nocturne City Lights peut être décrite comme un champagne sec, se situant dans un savoureux mélange de 40% de Chardonnay et de 60% de Pinot Noir et de Pinot Meunier, grâce à un assemblage de plus de trente crus divers provenant de vendanges variées. Jusqu’à son dégorgement, ce vin vieillit pas moins de 4 ans sur lattes. Ce champagne peut être considéré comme se dégustant la nuit grâce à son dosage sec (17,5g/l de sucre de canne) et à une maturité s’installant grâce à un vieillissement en cave assez lent. D’aspect, ce vin possède une robe jaune pâle aux reflets variant à la lumière. Les bulles permettent de former un fin cordon de mousse. Le nez offre subtilité et délicatesse, dévoilant des arômes et des senteurs fruités. Ce champagne reste longtemps en bouche, souple et tout en douceur, offrant au final un vin mature, riche et rond, où délicatesse rime avec onctuosité : idéal pour être consommé jusqu’au bout de la nuit.

bottle_city_lights_rose_gLa cuvée Nocturne Rosé City Lights

Cette seconde cuvée limitée dégage aussi l’esprit de la fête et de la vie nocturne. La cuvée Taittinger Nocturne Rosé est un assemblage d’une trentaine de crus variés, composée à 30% de Chardonnay et à 70% de Pinot Noir et de Pinot Meunier. Ce champagne sec possède une splendide couleur rosée grâce à l’ajout de 15% de vin rouge dans l’assemblage final, provenant de certains des meilleurs Pinots Noirs de la Montagne de Reims et des Riceys. Ce vin particulier offre ainsi une très grande intensité en bouche. Tout comme la cuvée Nocturne City Lights, ce champagne a un dosage sec et vieillit 4 ans en cave afin d’assurer sa réputation de breuvage nocturne. A la dégustation, on peut observer une magnifique robe de couleur rose vive, intense et étincelante. Les bulles installent un délicieux cordon de mousse fine. Le nez, assez charnu, met en scène des effluves pâtissiers. En bouche, l’attaque de ce champagne est franche et fait preuve de générosité, n’empêchant cependant pas d’offrir un vin frais. Les palais sensibles remarqueront que des tannins sont présents mais plutôt doux. Cette boisson chic et nocturne s’affirme finalement par un bel équilibre fondu entre le sucre, l’acidité et les tannins.

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de champagnes Taittinger
Champagnes Taittinger 
Découvrez notre sélection de champagnes Taittinger
Champagnes Taittinger
Découvrez notre sélection de champagnes Taittinger
Champagnes Taittinger
Découvrez notre sélection de champagnes Taittinger
Champagnes Taittinger 
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Thibault Rocher
Actuellement en contrat de professionnalisation chez Millésima en tant que rédacteur web, je suis étudiant en Master 1 de Conception-rédaction à Sup de Pub Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter