Domaine Joseph Mellot – Véritable ambassadeur des vins de Centre Loire

Domaine Joseph Mellot – Véritable ambassadeur des vins de Centre Loire

Figure incontournable des vins de Sancerre, l’histoire du Domaine Joseph Mellot a commencé il y a bien longtemps. Depuis cinq siècles, les générations de Mellot se succèdent à la tête du domaine familial devenu aujourd’hui l’un des plus prestigieux de Sancerre.

500 ans d’histoire

Le nom « Mellot » est associé au vignoble depuis 1513. Le conseiller pour les vins à la table de Louis XIV, César Mellot, a permis le développement d’une très longue dynastie de vignerons passionnés. Dans les années 1920, Alphonse Mellot, l’arrière grand-père d’Alexandre fut le premier vigneron de Sancerre à exposer ses vins à la Foire de Paris. Afin de développer ses ventes dans la capitale, il ouvrit un dépôt dans la Halle aux vins de Bercy. Ses deux fils – Edmond et Jospeh – lui succédèrent à ta tête du vignoble en 1946. En 1969, les deux frères firent une scission de la maison Alphonse Mellot. Joseph repris la suite du chai et lui donna son propre nom. Les années suivantes, le domaine n’a cessé de se développer. En 1984, son fils Alexandre lui succéda. Il fut l’un des premiers à croire à l’important potentiel des vins de Sancerre et du Centre Loire tout en décidant d’étendre et de moderniser le vignoble. A l’heure actuelle, c’est Catherine Corbeau Mellot, la femme d’Alexandre, qui a reprit le domaine et qui a la lourde tâche d’écrire la suite de l’histoire familiale.

Joseph_Mellot_Blog_Millesima

© Domaine Joseph Mellot

Un très grand vignoble

Aujourd’hui, le vignoble du Domaine Joseph Mellot s’étend sur une superficie d’environ 105 hectares, sur les principales appellations de Centre Loire. Le domaine est présent sur l’appellation Pouilly Fumé depuis 1982 puis se développe progressivement sur les appellations de Quincy, Reuilly, Ménétou-Salon et Coteaux du giennois. A Sancerre, le vignoble couvre 48 hectares et élabore huit cuvées d’exception. A Pouilly Fumé, le vignoble mesure 25 hectares et signe quatre cuvées. 15 hectares de vignes sont comptés à Quincy, 10 hectares à Reuilly et 4 hectares à Menetou-Salon, lesquelles offrent deux gammes en blanc et en rouge. Enfin, deux hectares sont implantés sur le vignoble des coteaux du giennois.

Conduits en culture raisonnée, les vignobles du Domaine Joseph Mellot sont cultivés avec une parfaite maîtrise des rendements. Chaque parcelle est vendangée et vinifiée séparément. Les raisins sont vendangés à pleine maturité et triés avec soin afin de garantir les meilleurs jus. Le Domaine Joseph Mellot est le seul domaine à vinifier l’ensemble des appellations du Centre Loire. Certaines cuvées sont ensuite élevées en barriques de chêne dans la vieille cave du domaine, au centre du village de Sancerre.

Les vins du domaine

Seul domaine a posséder des vignes sur l’ensemble des appellations du Centre Loire, le Domaine Joseph Mellot connaît chaque caractéristique de chacun des terroirs qu’il vinifie. Chaque vinification se fait par terroir afin de respecter la typicité de chaque cru et pour proposer ainsi des vins purs, fins et élégants.

Sancerre

Domaine Joseph Mellot La Chatellenie – Blanc 2013
Sancerre
D’une robe or pâle accompagnée de reflets verts, cette cuvée possède un nez expressif sur des arômes d’agrumes et de genêt, sous-tendu par une belle minéralité. En bouche, son attaque est harmonieuse, souple et délicate avec une longueur remarquable et très aromatique. A la fois puissant et élégant, il retranscrit parfaitement l’expression de son terroir.

Plus d’infos

Domaine Joseph Mellot Cuvée Pierre Etienne – Blanc 2014
Sancerre
Robe jaune dorée due à l’élevage en barriques. Son nez débute par des notes légèrement fumées et épicées puis continue par des arômes d’agrumes et des notes minérales qui lui confèrent une grande complexité. Sa bouche révèle cette même complexité qui donne au vin une belle ampleur et une grande persistance aromatique.

Plus d’infos

 

Pouilly-Fumé

Domaine Joseph Mellot La Grande Cuvée des Edvins – Blanc 2014
Pouilly-Fumé
Son nez complexe montre des notes de miel, de fleurs blanches et une présence subtile de notes exotiques (noix de coco, pain grillé et litchi). Il s’accompagne d’une belle minéralité en fin de bouche. Cette cuvée se distingue par une belle finesse et une certaine fraîcheur en bouche.

Plus d’infos

Domaine Joseph Mellot Le Tronsec – Blanc 2015
Pouilly-Fumé
Doté d’une robe or pâle aux reflets brillants. Son nez est marqué par des notes fruitées d’orange et d’ananas et des nuances de fleurs blanches. Vin fin et équilibré apportant une belle fraîcheur et une bonne persistance aromatique. C’est une belle expression du terroir.

Plus d’infos

En savoir plus sur les vins du Domaine Joseph Mellot

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez les vins du Domaine Joseph Mellot
Vins du Centre Loire 
Découvrez les vins du Domaine Joseph Mellot
Vins du Centre Loire 
Découvrez les vins du Domaine Joseph Mellot
Vins du Centre Loire
Découvrez les vins du Domaine Joseph Mellot
Vins du Centre Loire
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*