Domaine Yann Chave – Crozes Hermitage

Domaine Yann Chave – Crozes Hermitage

La situation du domaine

Le domaine de Yann Chave est situé au cœur des Côtes-du-Rhône sur les zones d’appellation Crozes-Hermitage et Hermitage. Ce sont les parents de Yann Chave, l’actuel propriétaire, qui firent l’acquisition en 1970 d’un petit domaine de 4 hectares dans la Dôme dont 1 hectare de Crozes-Hermitage et le reste orienté polyculture. C’est à partir de 1972 qu’ils commencent à acheter d’autres parcelles où ils y plantent des vignes. En 1994, la famille cultive 16 hectares dont 1 ha d’Hermitage et 6.5 ha de Crozes-Hermitage, le reste dédiés à la culture de vergers. Au fur et à mesure du temps, Yann Chave rachète des parcelles qu’il consacre essentiellement à la vigne. En 2007 le domaine compte 20 hectares entièrement dédié à la viticulture. L’année suivante, il certifie son domaine en agriculture biologique permettant ainsi à ses vins de gagner en personnalité et en intensité. Aujourd’hui, celui-ci est réparti en 1,2 hectares d’Hermitage Rouge, 17 Ha de Crozes-Hermitage rouge et 0.76 Ha de Crozes-Hermitage blanc.

Les vins

Un travail de la vigne minutieux est réalisé au domaine pour donner naissance à quatre vins : Hermitage rouge, Crozes-Hermitage blanc, le Rouvre et la cuvée traditionnelle Crozes-Hermitage rouge.

Le Crozes-Hermitage rouge

Yann_Chave_Crozes_Hermitage_Rouge_blog_MillesimaLe Crozes-Hermitage rouge est composé d’un cépage unique qui est le syrah, cépage emblématique du domaine. Les raisins sont issus de vignes d’une vingtaine d’années.  Les vendanges se font manuellement et tardivement afin de conserver une bonne maturité. L’élevage se fait en cuve afin de conserver le coté fruité du vin et éviter qu’il ne soit trop marqué par le bois. Crozes-Hermitage rouge est un vin élégant aux tanins souples.

Le Crozes-Hermitage blanc

Yann_Chave_Crozes_Hermitage_Blanc_blog_MillesimaLe vin Crozes-Hermitage blanc proposé par le domaine provient d’un encépagement à 70% marsanne et 30% roussanne issu de vignes plantées dans un sol agilo-calcaire. Les vignes ont de faibles rendements ce qui permet de réunir matière et arômes. Tout comme le Crozes-Hermitage rouge, les vendanges sont entièrement manuelles et l’élevage se fait en cuves inox pour permettre aux deux cépages de s’exprimer au mieux. Tout ce travail pour donner naissance à un vin ample et puissant avec des fruits secs et à noyaux.

Le Crozes-Hermitage Le Rouvre

Yann_chave_crozes_hermitage_rouvre_blog_millesimaCuvée haute gamme composée d’un cépage unique qui est le syrah issu d’une sélection parcellaire. Nous devons le nom de ce vin au chêne rouvre (autrement appelé chêne sessile) qui est utilisé pour les fûts dans lesquels le vin est élevé. Le Crozes-Hermitage Le Rouvre provient des plus vieilles vignes du domaine dont certaines peuvent atteindre 50 ans. Sa fermentation malolactique est effectuée dans des demi-muids dont un tiers neufs pendant 12 mois. Ample, ce vin possède des tanins puissant mais ronds.

L’Hermitage rouge

Yann_chave_Hermitage_rouge_blog_millesimaSitué sur un sol de loess, les vignes dont sont issues le vin Hermitage Rouge de Yann Chave sont âgées de 30 ans. Tout comme les Crozes-Hermitage rouge, le cépage est 100% syrah. Les vendanges sont manuelles avec un tri strict des raisins. Elles se font tardivement afin d’obtenir une excellente maturité. La vinification est identique aux Crozes-Hermitage mais avec une cuvaison plus importante (3 à 4 semaines). L’élevage de ce vin se fait exclusivement en demi-muids neufs pendant 1 an, ils sont ainsi adapté au cépage car le vin n’est pas trop marqué par le bois. Tout est réuni pour produire un vin qui fait la bonne réputation de ce terroir, un vin rempli d’ampleur, de générosité, de densité et d’une immense élégance.

 

  • France
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez les vins du domaine Yann Chave
Domaine Yann Chave
Découvrez les vins du domaine Yann Chave
Domaine Yann Chave
Découvrez les vins du domaine Yann Chave
Domaine Yann Chave
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter