Domaine de la Bégude – Une histoire millénaire

Domaine de la Bégude – Une histoire millénaire

Vaste territoire de 500 hectares, le Domaine de la Bégude possède 17 hectares de vignes et produit des vins rouges, rosés et blancs. Le vignoble de la Bégude est situé à plus de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer offrant ainsi une vue imprenable qui s’étend au loin vers la baie de la Ciotat.

© Domaine de la Bégude

© Domaine de la Bégude

Un domaine chargé d’histoire

C’est entre mer et montage que la famille Tari vinifie ses vins, appartenant à l’AOC Bandol, issus principalement de son cépage roi : le Mourvèdre. Situé le long de la vieille route entre Toulon et Marseille, la Bégude était, autrefois, une halte pour la nuit. Du nom prédestiné « Béguda » qui signifie la boisson ou le lieu où l’on boit, cet endroit servait de refuge pour échapper à celui qu’on nomme le Robin des Bois provençal : Gaspard de Besse.

A la fin du XVIIIè siècle, la Famille Benet (propriétaires des Chantiers Navals de La Ciotat) investit d’importantes sommes pour développer le vignoble, la cave de vinification et l’oliveraie (le domaine produit également d’excellentes huiles d’olives). Anecdote originale : la majorité des charpentes des bâtiments sont des anciens mâts de bateaux.

En 1996, Guillaume Tari réveille le vignoble et remet en culture toutes les terrasses (les plus élevées de l’appellation Bandol) sur lesquelles la nature avait reprit ses droits. Les célèbres restanques de Bandol retrouvent alors toute leur raison d’être grâce à de considérables travaux entreprit cette année-là sur le domaine. Guillaume Tari ne s’arrête pas là et démarre un autre chantier : la restauration des bâtiments et plus particulièrement les anciens. Le domaine reprend alors tout son charme s’ouvrant ainsi sur un site exceptionnel tout en gardant précieusement le témoignage du passé.

Le chai de vieillissement du Domaine de la Bégude se trouve dans l’ancienne chapelle mérovingienne du VIIè siècle qui était très fréquentée par les pèlerins du Moyen-Âge.

Vins_La_Begude_Blog_Millesima

© Domaine de la Bégude

Un balcon aérien sur la grande bleue

Le domaine possède 500 hectares au milieu desquels se nichent 17 ha de vignes cultivées en bio. Situé en altitude, il bénéficie d’un climat différent de celui du littoral et produit ainsi des vins rouges, blancs et rosés. Ses amplitudes thermiques et son secteur venteux permettent à ses raisins de mourvèdre de mûrir lentement mais sûrement. La vigne est cultivée en agriculture biologique certifiée ECOCERT. Les vendanges sont réalisées manuellement et les vins rouges et blancs (qui ne constituent qu’une micro-production) sont élevés en barrique tandis que les vins rosés sont nés de pressées et de saignées. La Bégude est l’un des hautlieux de Bandol avec ses huit cépages cultivés : mourvèdre, grenache, cinsault, carignan pour les vins rouges, ugni blanc, clairette, rolle et bourboulenc pour les vins blancs.

 

Domaine de la Bégude – Rouge 2014
Bandol
Doté d’une robe rubis brillante au superbe éclat, ce Bandol rouge 2014 offre un nez flatteur avec un bouquet intense de baies de cassis. Sa bouche est souple et fruitée avec une belle trame acide. Présentant des tanins puissants mais intégrés, sa finale est boisée.

Plus d’infos

 

Domaine de la Bégude – Rosé 2015
Bandol
D’une robe saumon, son nez est intense, frais et très aromatique. Sa bouche est savoureuse et tendre sur des notes de fruits rouges. Fraîche avec une trame et une acidité élégante.

Plus d’infos

 

Domaine de la Bégude – Blanc 2015
Bandol
Dévoilant une robe à la couleur jaune pâle aux reflets brillants, son nez exhale des notes fruitées d’agrumes. Sa bouche gourmande et opulente possède une trame acide et élégante qui offre un bel équilibre entre le fruit et l’alcool ainsi qu’une belle persistance aromatique.

Plus d’infos

 

En savoir plus sur les vins du Domaine de la Bégude

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez les vins du Domaine de la Bégude
Domaine de la Bégude
Découvrez les vins du Domaine de la Bégude
Domaine de la Bégude
Découvrez les vins du Domaine de la Bégude
Domaine de la Bégude
Découvrez les vins du Domaine de la Bégude
Domaine de la Bégude
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*