Chianti Classico : la plus célèbre appellation italienne fête ses 300 ans d’histoire
Producteur Antinori

Chianti Classico : la plus célèbre appellation italienne fête ses 300 ans d’histoire

La  région de la Toscane possède un paysage unique aux collines verdoyantes et couvertes de larges champs de vignes et d’oliviers vous offrant comme son et lumière le chant des cigales et la pesanteur du soleil…

La Toscane est la plus renommée des régions italiennes, ainsi comme le Chianti est le plus italien des vins Burton Anderson – œnologue

Si vous cherchez toujours une raison pour visiter ce lieu unique en voici une excellente : l’appellation Chianti Classico fête ses 300 ans d’histoire. L’occasion pour vous de prendre part à cet anniversaire au doux parfum d’Italie et de découvrir les vins de cette sublime appellation où le cépage Sangiovese règne en roi.

Tout commence en 1716…

Non seulement c’est le vin italien le plus célèbre mais également le plus riche en histoire. En effet, c’est Cosimo III de Médicis, grand Duc de Toscane, qui en 1716 décide de délimiter officiellement la zone de production du Chianti, un territoire situé entre les villes de Florence et de Sienne. Il fonde également une organisation permettant de contrôler la production de vin et lutter contre les contrefaçons. En 1872, le baron Bettino Ricasoli, propriétaire du château de Brolio (et second 1er Ministre d’Italie) déclare que désormais les vins de Chianti devaient comprendre un assemblage des cépages Sangiovese et Canaiolo. Cet assemblage est, depuis, minutieusement appliqué par les vignerons de toute la région. C’est en 1932 que le suffixe « Classico » a été ajouté pour distinguer le Chianti produit dans la zone dites « source » du Chianti produit dans la zone étendue. Ce n’est que 52 ans plus tard que le Chianti Classico obtient le statut de DOCG (Denominazione d’Orgine Controllata e Garantita appellation correspondant à l’AOC pour les vins français) autrement dit, la distinction la plus haute des vins italiens de qualité. En 1996, le Chianti Classico devient une DOCG autonome et en 2010 les deux appellations sont officiellement séparées de manière à distinguer leur zone de production. Reconnu habituellement grâce à l’image d’un coq noir sur le col de la bouteille (« gallo nero » en italien), le Chianti Classico produit un vin de haute qualité et répond à un cahier des charges plus exigeant que le Chianti.

Chianti_Classico_Querciabella_blog_Millesima

Querciabella

Un vin de caractère

Le vignoble du Chianti s’épanouit sur un terroir complexe lié aux collines toscanes et à son climat bien particulier. Sur un territoire de 10 000 hectares, le cépage qui fait la part belle des vins du Chianti Classico est le Sangiovese avec un encépagement de 80% à 100%. Ce cépage est extrêmement sensible aux facteurs externes comme le sol ou le climat. Il apprécie les importantes différences entre les températures du jour et de la nuit. Mûrissant tardivement, il permet la production de vins aux arômes typiques de cerises noires et d’épices sauvages. On trouvera aussi d’autres cépages clés de cette appellation comme notamment le Canaiolo, le Colorino, le Cabernet Sauvignon et le Merlot (les cépages blancs sont interdits depuis 2005).

Racé, corsé, bien équilibré, le Chianti Classico acquiert de la puissance et s’améliore considérablement avec l’âge. Ses vins sont plus denses et plus ronds que les vins Chianti « basiques ». Ils possèdent des arômes de violettes, de cerises noires et des notes toastées dues notamment à son principal cépage : le Sangiovese. Le Chianti Classico est vieilli durant 11 mois (dont 3 en bouteille). Il existe aussi le Chianti Classico Riserva qui subit un vieillissement prolongé en barrique de chêne (24 mois) et qui possède plus de complexité. Celui-ci assure généralement un potentiel de garde d’au moins 5 à 8 ans.

Parmi les producteurs les plus célèbres, vous pouvez retrouver les vins d’Antinori, Barone Ricasoli, Castellare Di Castellina, Castello Banfi, Castello Di Ama ou encore San Felice…

Tignanello_Chianti_Classico_blog_MillesimaAntinori – Riserva Tenuta Tignanello 2012
Chianti Classico Rouge
Vin au nez de grande élégance fait d’arômes de fruits rouges et de réglisse. La bouche est solide, fraîche, riche avec des tanins droits. Un Chianti Classico plein d’énergie et d’un caractère aristocratique.

Plus d’infos

 

Chianti_Classico_Brolio_Barone_Ricasoli_Blog_MillesimaBarone Ricasoli – Chianti Classico Brolio 2013
Chianti Classico Rouge
Avec une robe rouge rubis intense, ce vin dévoile un premier nez frais et floral. On y distingue des notes de quinine, de violette, de mimosa, de menthe, suivi d’arômes généreux de myrtilles et d’épices douces. Au palais, il s’affiche dans une certaine souplesse avec des tanins soyeux. L’ensemble est équilibré.

Plus d’infos

 

Castellare_Di_Castellina_Chianti_Classico_Blog_MillesimaCastellare di Castellina – Chianti Classico Riserva 2010
Chianti Classico Rouge
D’une robe d’un rouge rubis intense, ce vin de la Toscane possède un nez envoûtant d’arômes de cerises et de mûres sauvages. Très solide avec des notes de vanille et de chocolat noir, sur une base de tanins assez caressants, lesquels sont accompagnés d’une acidité vibrante. Un vin d’une belle complexité et très séduisant.

Plus d’infos

En savoir plus sur nos vins Chianti Classico

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez tous nos vins Chianti Classico
Chianti Classico
Découvrez tous nos vins Chianti Classico
Chianti Classico
Découvrez tous nos vins Chianti Classico
Chianti Classico
Découvrez tous nos vins Chianti Classico
Chianti Classico
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Adeline Vignard
Social Media Manager chez Millésima, je m'occupe de la communication et de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ainsi que de l'e-réputation de la marque.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter