Tous les secrets du “Vin Mystère”

Tous les secrets du “Vin Mystère”

En ce samedi 4 juin 2016, l’équipe de Millésima était présente lors du Week-End des Grands Crus – événement organisé par l’Union des Grands Crus de Bordeaux –  pour vous faire participer à une dégustation à l’aveugle. Le jeu, qui consistait à deviner quel était le “Vin Mystère”, a attiré de nombreux visiteurs et amateurs de vins. Mais de quel vin s’agissait-il au juste ?

Place à la révélation ! …

Château Latour Martillac 2010

Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses et sera averti au cours de la semaine du 13 juin 2016. Nous nous chargerons ensuite de la livraison à son domicile du Grand Format de Château Latour-Martillac 2010.

Le Château Latour-Martillac est un Grand Cru Classé de Graves selon la Classification de 1953. Le domaine doit son nom à la tour située dans la cour principale de la propriété. Les vins blancs du château fascinaient le négociant Edouard Kressmann, et en 1930, c’est son fils aîné Alfred qui acheta la propriété. Son travail était axé sur le développement de l’élaboration de vin rouge. C’est aujourd’hui la quatrième génération de la famille qui perpétue la tradition au Château Latour-Martillac.

Chateau Latour-Martillac se situe au coeur de l’appellation Pessac-Léognan. Le domaine profite d’une situation idéale, sur les collines graveleuses proches du village de Martillac. Le sol est composé de graves, d’argiles et de calcaire. Le travail minutieux du vignoble assure la meilleure qualité possible. Les cépages blancs –Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle, sont vendangés successivement dès que leur maturité optimale est atteinte. Ils sont ensuite vieillis sur lies puis dans des barriques de chênes. Les vins rouges sont quant à eux élaborés à partir des cépages Merlot principalement, mais également Petit Verdot et Cabernet Sauvignon. Les grappes sont vendangées manuellement, le vin vieillira ensuite en barriques de chênes pour une durée de quinze à dix-huit mois.

Le Millésime 2010

Après un hiver 2010 froid, la vigne a débourré tardivement. La pluie est arrivée en juin, affectant la floraison. Grâce à cette sélection naturelle, les vendanges vertes ont été peu nécessaires. Dès le 21 juin, l’été a démarré avec un bel ensoleillement, qui s’est poursuivi en juillet. La vigne a ainsi rattrapé son retard. Le mois d’août sec, sans excès de chaleur, avec des nuits fraîches, a permis une maturation lente et régulière des raisins. Les vendanges se sont déroulées dans d’excellentes conditions, avec un état sanitaire des raisins parfait.

Dates des vendanges
8 au 28 septembre

Assemblage
55% Cabernet Sauvignon
40% Merlot
5% Petit Verdot

Vinification & Elevage
18 mois d’élevage
40% de barriques neuves
Degré alcoolique : 14°
Mise en bouteille : mai 2012
Production : 1500 caisses

Dégustation
Robe d’un rouge soutenu aux profonds reflets violets. Le nez se développe autour d’arômes de fruits noirs et rouges, avec un fumé délicat. La bouche offre une généreuse densité, où puissance et finesse se fondent tout en harmonie. Vin au formidable potentiel, à dompter avec le temps, et qui offrira un plaisir immense à l’image des très grands vins de Bordeaux.

Le Week-End des Grands crus 2016

 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez Latour-Martillac
Latour-Martillac
Découvrez Latour-Martillac
Latour-Martillac
Découvrez Latour-Martillac
Latour-Martillac
Découvrez Latour-Martillac
Latour-Martillac
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Millesima
Millesima is the leading fine wine merchant offering grand cru from Burgundy, the Bordeaux Grands Crus Classés, french wine en primeur, champagne to more than 60 000 clients. Worldwide delivery since 1983.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*