Pascal Jolivet – Entre Sancerre et Pouilly-Fumé

Pascal Jolivet – Entre Sancerre et Pouilly-Fumé

Histoire du domaine Pascal Jolivet

Au début des années 1980, Pascal Jolivet a succédé à son père à la tête d’une société de négoce de vin «Les Grands vins du val de Loire». Quelques années plus tard, il créera sa propre marque. En 1990, il investit dans une cave à vin avec des cuves en acier inoxydable à Sancerre. Il réalise son premier millésime en 1991. Il collabore avec Jean Luc Soty, le premier œnologue de la maison, pour réaliser une fermentation naturelle et utiliser 100% de levure indigènes, présentes sur les peaux de raisin et n’ajoute aucune levures. Cela permet d’obtenir  un style de vin unique. Dans ces conditions, le contrôle de la température permanent est un élément clé à la réussite des vins.

Les années ont passé, et les vignobles de Pascal Jolivet sont aujourd’hui répartis sur 65 hectares au total : 42 ha à Sancerre, 8 ha à Pouilly-Fumé et 15 ha en Touraine (France).

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Terroir et cépages

50% des Sancerres et Pouilly-Fumés de Pascal Jolivet sont issus du domaine, 50% achetés en raisin ou jus de raisin. Les vins de « les Caillottes », « les Terres Blanches », « le Clos du Roy », « le Chêne Marchand le Grand Chemarin », « les Bouffants » et « le Roc » proviennent tous de raisins cultivés sur les terres des vignobles Jolivet.

Les sols de Sancerre et Pouilly-Fumé sont très différents et variés. La maison Jolivet a suivi le développement du terroir en analysant les sols des vignobles régulièrement afin de détecter les changements. Les sols en disent long sur la vie biologique qu’ils renferment, leur bien-être et, par conséquent, sur le bien-être des vignes.

Seul le cépage Sauvignon Blanc est utilisé dans la production des vins. Les notes fraîches et fruitées  se combinent parfaitement avec les sols régionaux. Les notes minérales s’allient aux arômes de silex, d’agrumes ou de poire et ont un style hautement reconnaissable.

Certains vins de Pascal Jolivet ne sont pas filtrés comme « l’Exception », produit uniquement dans les meilleurs millésimes, ainsi que « Sauvage » et « Indigène ». Ceci permet d’obtenir des vins plus expressifs, axés autour du fruit, qui montrent pleinement leur caractère et sont en mesure de présenter une palette d’arômes innombrables.

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Pascal Jolivet
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A propos de Solenne MONNEAU
Chargée de Marketing Digital pour Millésima et Rédactrice Web. Diplômée d'un Master en Commerce International et du MBA Wine Marketing & Management - INSEEC Bordeaux.

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