Histoire
C’est au cœur d’un vignoble de Beaulieu (Provence) âgé de plus de 2000 ans, sur les terres d’un cratère volcanique, que se situe le domaine Villa Baulieu. Henri III en a fait son fief à compter de 1576, puis de nombreuses grandes familles provençales se sont succédées à la tête de la propriété, toujours dans le respect de la tradition.
Terroir
Exposée au Nord-Est et dominant la Durance et faisant face au Lubéron et à la célèbre Sainte Victoire si chère à Cézanne, Villa Baulieu bénéficie d’une implantation idéale à 400 mètres d’altitude. Cela permet en effet une variation de température conséquente entre le jour et la nuit, tout à fait propice à la production de vins au fruité éclatant et de garde.
Le domaine est réparti sur 8 hectares, sur des sols diversifiés composés de basalte (roche volcanique) et de calcaire. On y cultive le Sauvignon Blanc, le Rolle, le Vermentino et le Sémillon pour la production des vins blancs (50%), ainsi que le Syrah et le Cabernet Sauvignon qui entrent dans la production en rouge (50%).
Les hommes de Villa Baulieu
La famille Guénant est à la tête de cette magnifique propriété provençale dont la gestion du vignoble est assurée par Michel Fabre (Vigneron). Tous les trois œuvrent dans le but de créer de grands vins emblématiques des terroirs provençaux, à la fois complexes et à la personnalité hautement affirmée ; lesquels ont su asseoir la renommée de Villa Baulieu.
- France
- Belgique
- Luxembourg
- Suisse
Villa Baulieu
Villa Baulieu
Villa Baulieu
Villa Baulieu
I love new world wines