Partie 4/4 – Focus propriété Bernard Magrez – Clos Haut Peyraguey, Premier Grand Cru Classé en 1855 de Sauternes
© Clos Haut Peyraguey

Partie 4/4 – Focus propriété Bernard Magrez – Clos Haut Peyraguey, Premier Grand Cru Classé en 1855 de Sauternes

Histoire

Le clos Haut-Peyraguey culmine au plus haut point de la commune de Bommes dans le Sauternais. C’est d’ailleurs de là qu’il tient son nom qui signifie littéralement « promontoir ». Ce magnifique domaine fait face au château d’Yquem et avoisine les châteaux Guiraud ou encore Rayne-Vigneau.

Au XVIIIème siècle, Monsieur de Pichard, alors président du Parlement de Bordeaux, fait l’acquisition de cette ancienne baronnerie. A l’origine, il s’agissait du château Peyraguey, qui fût scindé en deux propriétés distinctes en 1879, donnant ainsi naissance au château Lafaurie-Peyraguey (en  hommage à son propriétaire) et au clos Haut-Peyraguey. Bernard Magrez a acquis ce dernier en 2012, dans le but de perpétrer son excellence et de lui offrir un rayonnement international.

Un terroir rêvé

Le clos Haut Peyraguey s’étend sur 12 hectares, dont 8 hectares d’un seul tenant. Il profite de la rivière Ciron qui contribue au développement de la pourriture noble sur les raisins (du fait du brouillard généré par la différence de température entre le fleuve de la Garonne et le Ciron, son confluent) ; en somme, un élément crucial pour l’obtention de baies hautement concentrées en sucres qui donneront de grands vins de Sauternes.

Sur des sols gravelo-sableux, c’est principalement le cépage Sémillon qui est cultivé selon le principe de l’agriculture raisonnée, ainsi qu’une petite quantité de Sauvignon.

© Clos Haut Peyraguey

© Clos Haut Peyraguey

L’art de produire un Sauternes d’exception

Afin d’obtenir la meilleure qualité qu’il soit, les vendanges sont effectuées manuellement, avec un tri très minutieux des raisins pour ne garder que les meilleurs.

La fermentation se fait en cuves thermo-régulées pour une durée de 15 à 20 jours. Le pressurage est lent et progressif. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne neufs à hauteur de 20%, pendant 20 mois.

Il en résulte un vin d’initiés, Clos Haut Peyraguey, Premier Grand Cru Classé en 1855.

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez Clos Haut Peyraguey
Clos Haut Peyraguey
Découvrez Clos Haut Peyraguey
Clos Haut Peyraguey
Découvrez Clos Haut Peyraguey
Clos Haut Peyraguey
Découvrez Clos Haut Peyraguey
Clos Haut Peyraguey
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Solenne MONNEAU
Chargée de Marketing Digital pour Millésima et Rédactrice Web. Diplômée d'un Master en Commerce International et du MBA Wine Marketing & Management - INSEEC Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*