Partie 1/4 – Focus propriété Bernard Magrez – Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves
© Château Pape Clément

Partie 1/4 – Focus propriété Bernard Magrez – Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves

Histoire

Réparti sur 63 hectares sur la commune de Pessac, le château Pape Clément (Grand Cru Classé de Graves) figure parmi les plus anciennes propriétés viticoles de Bordeaux. Les premières vendanges recensées remontent en effet à 1252, lorsque le vignoble appartenait à l’archevêque Bertrand de Got, qui deviendra en 1305 le Pape Clément V. C’est de cette histoire qu’est né le nom actuel de la propriété.

A la Révolution, suite à la dépossession des biens du propriétaire, le château tombe entre les mains du domaine public. De nombreux propriétaires se succèderont afin de gérer cette propriété qui subira au fil des ans, les épreuves des maladies (phylloxera) et des aléas climatiques comme les violents orages de 1937 qui le détruisirent en grande partie. En 1939, Paul Montagne arrive à la tête du domaine et s’efforcera de remettre en état le vignoble et les chais.

Depuis 1980, Bernard Magrez est le propriétaire de ce château d’exception qui a toujours évolué en étant animé par l’élan du progrès technique et la recherche d’un modernisme sans renier le passé.

 

© Château Pape Clément

© Château Pape Clément

Terroir et encépagement

Les parcelles s’étendent sur des sols gravelo-sableux et argilo-calcaires reposant sur un sous-sol calcaire riche en fer. 30 hectares de vignes – âgées en moyenne de 40 ans – sont plantés en rouge avec un encépagement composé à 60% de Cabernet Sauvignon et à 40% de Merlot. En ce qui concerne les cépages blancs, ils sont répartis sur 2.5 hectares et comptent 45% de Sauvignon Blanc, 45% de Sémillon et 10% de Muscadelle. Cette fois-ci, les pieds de vigne ont en moyenne 18 ans.

Entre tradition et innovation

Exigence et travail acharné sont les maitres mots qui animent le château Pape Clément afin de produire des vins toujours plus qualitatifs. L’une des caractéristiques fondamentales de cette propriété de renom est l’alliance entre tradition et innovation, avec l’utilisation de la traction animale bovine dans les vignes jusqu’à l’utilisation récente d’un drone pour contrôler l’évolution du vignoble. La préservation de la biodiversité est également au cœur des préoccupations des équipes du château Pape Clément. La vinification s’effectue par parcelle afin d’accentuer l’expression de la diversité de chaque cépage, de chaque terroir et par conséquent de chaque vin. En 2012, le domaine a reçu l’agrément Terra Vitis et en janvier 2015, le niveau 3 HVE (Exploitation de Haute Valeur Environnementale).

En 2009, le célèbre critique Robert Parker a attribué la note suprême de 100/100 au château Pape Clément, faisant entrer ce vin charismatique dans l’histoire des grands vins d’exception.

 

Découvrez les trois autres Grands Crus Bernard Magrez:

Château Fombrauge

Château La Tour Carnet

Clos Haut-Peyraguey

 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez Château Pape Clément
Château Pape Clément
Découvrez Château Pape Clément
Château Pape Clément
Découvrez Château Pape Clément
Château Pape Clément
Découvrez Château Pape Clément
Château Pape Clément
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Solenne MONNEAU
Chargée de Marketing Digital pour Millésima et Rédactrice Web. Diplômée d'un Master en Commerce International et du MBA Wine Marketing & Management - INSEEC Bordeaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*