Perrier Jouët, art et volupté en Champagne

Perrier Jouët, art et volupté en Champagne

Une signature unique et reconnue

perrier jouetL’année 1811 est marquée par le mariage de Pierre-Nicolas Perrier avec Adèle Jouët et la création de la maison de Champagne. En mettant un point d’honneur à ce que la qualité soit la caractéristique primordiale de Perrier-Jouët, la maison s’assure une place de choix aux plus belles tables. De Napoléon III à la reine Victoria, tous ont apprécié cet engagement de la marque qui préfère ne pas produire plutôt que de décevoir ses consommateurs. Un besoin d’originalité et de service haut de gamme qui la poussera notamment à être une pionnière de la traçabilité et de la lutte contre la contrefaçon ou la première à afficher l’année du millésime sur la bouteille. Perrier-Jouët conserve également ses plus beaux millésimes – le plus ancien datant de 1825 – qui représentent tous l’histoire de cette maison singulière.

Perrier Jouët, l’Art Nouveau en héritage

perrier jouetEmile Gallé – pionnier du mouvement de l’Art Nouveau – dessine en 1902 la fameuse anémone japonaise qui deviendra l’emblème de la maison. La première cuvée à en profiter sera la Belle Epoque Vintage 1964. Tout l’univers graphique de Perrier-Jouët se mettra alors en place au cours des années, ce subtil mélange de nature, beauté, poésie et partage découlant de collaborations multiples avec des artistes contemporains.

La maison exprime à cœur la volonté de mélanger art et dégustation au travers de diverses œuvres. The enchanting tree de Tord Boontje où les anémones se marient aux flûtes sur des branches dorées se propose de réinventer la dégustation telle qu’on la connaît, en la fondant dans un univers onirique. Le designer néerlandais est ainsi parfaitement en adéquation avec la Flower table du designer Noé Duchaufour-Lawrance et le plateau métallique décoré de sculptures d’anémones de Christofle.

perrier jouetMais ces collaborations artistiques concernent aussi les différents packagings chers à la maison de champagne. Claire Coles a signé une véritable rencontre entre Haute couture et Art Nouveau dans une collection extravagante au thème floral pour le Grand Brut et le Blason Rosé. La possibilité d’allier tendance et confort avec des cocktails bags ravissants. Daniel Harsham a été quant à lui choisi pour célébrer le bicentenaire de la marque. Il a alors eu l’audacieuse idée de créer le premier champagne d’héritage, soit deux boîtes complémentaires, l’une comprenant une bouteille à déguster immédiatement et l’autre une cuvée à laisser vieillir dans les caves de la maison, pour une durée maximum de 100 ans.

Grâce à des choix risqués et innovants, Perrier-Jouët est devenue l’une des plus prestigieuses maisons de la Champagne. Une position qu’elle renforce maintenant grâce à la Maison Belle Epoque – véritable musée des preuves d’aplomb de la marque – et des happenings artistiques dans le monde entier.

Découvrez les vins de la maison Perrier Jouët

perrier jouet

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter