Primeurs 2014 Domaine des Perdrix

Primeurs 2014 Domaine des Perdrix

De grands crus bourguignons

perdrixLe domaine des Perdrix fût acquis en 1996 par la famille Devillard, passionnée de vin depuis déjà cinq générations. Alors que les vignes étaient en parfait état, des investissements furent effectués dans la cuverie afin d’en révéler les plus beaux arômes. Des techniques modernes ont alors été mises en place : table de tri, maîtrise des températures de vinification, pigeage pneumatique. A l’époque, l’essentiel de la production était vendu à une maison de négoce, laissant la propriété inconnue du grand public. Si bien que Robert Parker lui-même dit que l’on pouvait encore faire des découvertes de grande qualité dans les terroirs de la Côte de Nuits.

L’expression du terroir

perdrixAvec plus de la moitié des vignes classées en Premier Cru ou Grand Cru, les 12 hectares du domaine des Perdrix profitent de terroirs d’exception, en Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges ou Echezeaux. Afin de produire de grands Pinots Noirs, un travail minutieux est effectué à la vigne comme au chai. Ici, les rendements sont limités et les vignerons toujours à la recherche de la maturité optimale. Comme le veut la tradition bourguignonne, le vignoble est planté à 10 000 pieds/hectare. Conduites en viticulture raisonnée, les vignes sont vendangées manuellement avant le tri et la cuvaison. Les vins sont finalement élevés en fûts durant une période d’environ 18 mois.

Le millésime 2014 en Bourgogne

perdrixAprès un printemps idyllique, l’été fût particulièrement pluvieux, le mois de juillet battant même des records de pluviométrie. Les conditions climatiques ne sont apparues réellement favorables qu’à partir de la seconde moitié du mois d’août. La fraîcheur estivale a alors empêché le développement de la pourriture et le vent du nord a permis d’obtenir une belle concentration des raisins. Finalement, le magnifique soleil de septembre a été synonyme de maturité optimale pour les fruits. S’il ne s’agit pas d’un « millésime du siècle », on peut par contre parler de belle année. Les grappes, concentrées en sucre et bénéficiant d’un état sanitaire parfait, ont donné des chardonnays magnifiques.

Découvrez les primeurs 2014 du domaine des Perdrix

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter