Bellavista, l’excellence en Franciacorta

Bellavista, l’excellence en Franciacorta

Franciacorta, l’élite des effervescents italiens

BellavistaL’appellation Franciacorta, DOCG de la région viticole de la Lombardie (dans le nord de l’Italie), se trouve sur les rives méridionales du lac d’Iseo. Les premières traces écrites de ce vin remonteraient à 1750. Le nom Franciacorta provient d’ailleurs des lois médiévales de l’époque, qui stipulaient que les terres occupées par les moines bénédictins devaient être « curtes francae », ce qui signifie « exemptées de taxes ». Considéré en Italie comme l’équivalent de notre Champagne, il est le premier brut sec italien à avoir atteint le statut de DOCG en 1995. Il est d’ailleurs élaboré grâce à la méthode traditionnelle (ou champenoise) de prise de mousse en bouteille. Seuls trois cépages sont autorisés dans cette appellation : le Pinot Noir, le Pinot Blanc et le Chardonnay.

BellavistaDes vins uniques

La philosophie de la maison Bellavista est de développer une expression unique du Franciacorta en se concentrant sur la recherche de l’harmonie et de l’excellence. Afin d’y parvenir, le domaine s’est établi sur 190 hectares de vignes, parmi les plus beaux terroirs de Franciacorta en termes d’exposition, de caractère et d’expression. Cela a donné naissance à 107 crus révélant chacun la personnalité de leur parcelle.

BellavistaUne qualité constante

La première étape dans cette quête d’excellence fût d’arriver à une compréhension totale de la nature et de ses évolutions. Un style œnologique unique a ensuite été développé afin d’offrir une nouvelle interprétation de ces terroirs de Franciacorta. En effet, la cuvée Bellavista est issue d’un assemblage de 90 crus parmi les 107 énoncés, offrant à chaque millésime un magnifique équilibre. Ici, la fermentation est partiellement effectuée en barriques pour garantir des vins fins au beau potentiel de garde. Le remuage est ici entièrement manuel et le vieillissement peut atteindre jusqu’à 72 mois selon les cuvées. Ce savoir-faire très recherché constitue une véritable fierté pour la maison Bellavista, qui garantit des vins d’une grande qualité.

Découvrez les vins de la maison Bellavista

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter