Château Saint-Julien d’Aille, vignoble ancien en Provence

Château Saint-Julien d’Aille, vignoble ancien en Provence

saint julien d'aille

.

Une histoire ancestrale

Le nom du domaine provient à la fois de Saint-Julien, centurion romain martyrisé en 304 après Jésus-Christ, et de l’Aille, rivière affluent de l’Argens qui longe la propriété. Ces terres ont été occupées par les cisterciens de l’Antiquité au Moyen-Âge, avant d’appartenir à l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Elle y fera notamment édifier une chapelle. Le château reviendra ensuite par donation à l’institut Pasteur, jusqu’en 1973. Puis, plusieurs générations de viticulteurs s’y succéderont. Sous leur impulsion et grâce à leur sensibilité, Saint-Julien d’Aille se construira une solide réputation. Depuis 1999, il est géré par la famille Fleury.

Entre oliviers, garrigue et forêt

Adossé aux contreforts du Massif des Maures, le domaine profite d’une terre baignée de lumière et bercée par une petite rivière, l’Aille. Il s’étend sur 172 hectares, dont 80 plantés de vignes. Ce terroir exceptionnel se compose de sols à dominante sablo-argileuse avec galets de quartz. De plus, les vignes de Cinsault, de Grenache, de Mourvèdre, de Syrah (utilisées pour les vins rouges et rosés), de Rolle, de Sémillon, de Viognier et de Sauvignon (utilisées pour les vins blancs) bénéficient d’un ensoleillement idéal.

saint julien d'aille

Modernité et tradition

saint julien d'ailleConduites en culture raisonnée, les vignes sont vendangées manuellement pour la grande majorité. Après un tri rigoureux, le meilleur de la récolte est vinifié dans les caves. Ici, les technologies de pointes s’associent au savoir-faire ancestral pour exprimer les spécificités du terroir à travers les cépages et le travail des hommes. Les bâtiments, dans le style toscan, abritent un contrôle permanent selon le principe de la gravité, une maîtrise des températures et des pressoirs pneumatiques. Elevés sur lies, les vins offrent de la rondeur et une belle expression aromatique.

Découvrez les vins du château Saint-Julien d’Aille

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter