Château Sainte-Marguerite, le respect du terroir provençal

Château Sainte-Marguerite, le respect du terroir provençal

Un cru classé familial

sainte-margueriteFondé en 1929 par André Chevillon sur les bases d’une propriété viticole cultivée depuis l’Antiquité, le château Sainte-Marguerite s’étend sur le terroir de la Londe Les Maures, village du littoral varois. Il obtient en 1955 la mention cru classé qui met en avant l’authenticité, la diversité et la qualité de ses produits. En 1977, Brigitte et Jean-Pierre Fayard font l’acquisition du domaine, qui représente alors 11 hectares. Passionnés et toujours en quête d’excellence, ils en font une entreprise familiale et transmettent leur savoir-faire afin de pérenniser et d’enrichir Sainte-Marguerite.

sainte-margueriteLe respect du terroir

Désormais vignoble de 75 hectares, la propriété se dresse, face à la mer, au milieu des vignes et des palmiers. Les Fayard évoluent dans une logique de préservation de l’environnement, refusant notamment d’utiliser tout traitement chimique. Fins et aromatiques, les vins sont issus de l’agriculture biologique et certifiés ECOCERT. Soins minutieux, vigilance permanente, une extrême rigueur est mise en place ici pour obtenir une parfaite expression du terroir. Ici, le sol est pauvre et dominé par de l’argile et des schistes altérés. Il est sublimé par des conditions météorologiques favorables et une sélection de cépages maîtrisée. Les méthodes de culture modernes s’associent à la tradition afin d’offrir des vins aussi exceptionnels qu’uniques au fil des millésimes.

sainte-margueriteUn travail d’orfèvre

Récoltés à maturité optimale, les raisins sont ensuite triés et acheminés jusqu’à la cave. Un puissant système de refroidissement a été mis en place et permet de limiter la dégradation et l’oxydation des jus pendant le processus de vinification. Alors que les vins blancs et rosés bénéficient d’un pressurage direct, la fermentation est plus longue pour les rouges. Les crus sont finalement élevés sur lies fines, en cuves ou en barriques, afin de révéler tout leur potentiel aromatique. Fins, subtils et complexes, ces vins séduisent par leur harmonie.

Découvrez les vins du château sainte-Marguerite

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter