Vincent Pinard, au coeur de Sancerre

Vincent Pinard, au coeur de Sancerre

Une histoire de famille

vincent pinardLe domaine Vincent Pinard se situe à Bué, en plein cœur du Sancerrois. Familiale, depuis déjà plusieurs siècles, la propriété privilégie un travail traditionnel de la vigne. Ainsi, la philosophie de la maison met en avant le respect des terroirs et de l’environnement grâce à une approche organique et biologique. Vincent et Cosette Pinard ont laissé le domaine aux mains de leurs fils Florent et Clément. Ils perpétuent désormais le succès familial de cette propriété incontournable de la Vallée de la Loire.

Le respect du fruit

vincent pinardLe vignoble de 17 hectares s’étend principalement sur les collines de Bué. Les vignes de Pinot Noir et de Sauvignon Blanc profitent ainsi de sols calcaires et argilo-calcaires. Ici, aucun désherbant ou insecticide n’est utilisé, et les travaux sont réalisés manuellement pour la plupart. La famille Pinard mise sur la limitation des rendements, grâce à des méthodes spécifiques telles que la taille courte, l’ébourgeonnage et les vendanges en vert. Après une récolte manuelle, une table de tri est utilisée pour ne sélectionner que les meilleurs raisins.

Des vins précis et élégants

vincent pinardLes vins rouges de la maison, issus du Pinot Noir (conduit sur des sols argilo-calcaires), impressionnent par leur profondeur et leur complexité. Grâce à un rendement maîtrisé et à un tri sévère, ces très vieilles vignes, âgées de 40 ans en moyenne, produisent des vins puissants à la texture fine. Authentiques et frais, ils séduisent par leur magnifique fruité.

Sur les terroirs calcaires du village de Bué, ou « Caillottes », les vignes de Sauvignon Blanc, majoritairement plantées dans les années 60, délivrent des vins d’une grande finesse. Caractérisés par leur pureté et leur précision, ils font preuve d’une belle persistance et dégagent une délicate minéralité.

Découvrez les vins du domaine Vincent Pinard

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*