Saffredi 2012 obtient un 100/100 de James Suckling

Saffredi 2012 obtient un 100/100 de James Suckling

Le millésime 2012 de Saffredi, cuvée emblématique de la maison italienne Fattoria le Pupille, s’est récemment vu attribuer la note maximale par le célèbre critique américain James Suckling. Une consécration pour cette propriété Toscane toujours à la recherche de l’excellence.

La cuvée Saffredi 2012

fattoria le pupilleIssu d’une parcelle de 5 hectares plantée de Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot, Saffredi profite d’un sol argilo-calcaire. Après une récolte des baies à maturité optimale et une vinification minutieuse, le vin bénéficie d’un élevage de 18 mois en fûts (dont 75% neufs). Ce vin est caractérisé par sa robe intense, d’un rouge impénétrable. Véritable ambassadeur de la prestigieuse maison, le millésime 2012 démontre encore une fois l’excellence du domaine. Le nez est dominé par les fruits rouges. On perçoit des notes de groseille et de mûre, ainsi que des touches épicées (cannelle et clou de girofle) et des fragrances de vanille. Rond et velouté en bouche, il trouve son équilibre grâce à sa sublime trame tannique. Sa longue persistance permet de savourer pleinement toute la complexité aromatique.

Découvrez les vins de la maison

Fattoria le Pupille

fattoria le pupilleElisabetta Geppetti, charismatique propriétaire de la Fattoria le Pupille, a consacré sa vie au vin, et plus particulièrement à l’expression de la zone de production – aujourd’hui DOCG – Morellino. D’abord vouée à la polyculture, la Fattoria devient, sous l’impulsion d’Elisabetta, un domaine incontournable. Elle rend hommage au cépage phare de la Toscane, le Sangiovese grâce au travail minutieux d’une magnifique mosaïque de terroirs. Au total, le domaine s’étend sur 30 hectares, entre Pereta et Magliano, composés majoritairement de pierres concassées et de grès caillouteux apportant fraîcheur et minéralité aux vins.

Plus d’informations sur la Fattoria le Pupille

fattoria le pupille

 

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A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

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