Château de Tracy, la tradition du Pouilly Fumé

Château de Tracy, la tradition du Pouilly Fumé

château de tracy

.

Une histoire de famille

L’histoire du château de Tracy commence véritablement en 1586, lorsque François Stutt épouse Françoise de Bar qui lui apporte en dot la seigneurie de Tracy. Vestige d’une tradition familiale vieille de six siècles, le château se dresse aujourd’hui sur un éperon rocheux qui surplombe la Loire. Ce sont désormais le Comte Henry d’Assay et ses sœurs, Nathalie et Juliette, qui perpétuent l’excellence de leur héritage.

 

Respect du terroir

château de tracyLa propriété s’étend sur 32 hectares, entre la butte de Tracy et le plateau du champ de cris. Plantée uniquement de Sauvignon Blanc, elle ne produit que des blancs secs bénéficiant de l’appellation Pouilly Fumé. Les vignes du château de Tracy bénéficient d’une véritable mosaïque de terroirs, avec des sols composés d’argiles à silex, de marnes, de petites huîtres kimméridgiennes et de calcaires. Une magnifique diversité offrant au vin complexité, originalité et minéralité.

Le vignoble est conduit en viticulture raisonnée depuis une dizaine d’années. De nombreux moyens sont mis en œuvre pour réduire le nombre de traitements et évoluer dans une logique respectueuse de l’environnement. Ainsi, des leurres à papillons sont utilisés pour éviter d’avoir recours à des insecticides. Afin d’améliorer l’état sanitaire et atteindre une maturité optimale, ébourgeonnage, effeuillage et enherbement des vignes sont devenues des pratiques courantes. Des vendanges en vert sont également effectuées pour maîtriser les rendements lorsque cela semble nécessaire selon les millésimes.

château de tracyUne vinification parcellaire

Les raisins sont dégustés parcelle par parcelle afin de définir la date de récolte idéale. Ils sont ensuite triés rigoureusement pour ne conserver que les plus qualitatifs. La vinification préserve les caractéristiques de chaque terroir et profite d’élevages longs à bâtonnages prolongés. On assemble finalement ces différentes parcelles pour offrir une large palette d’arômes. Les vins obtenus délivrent un caractère affirmé. Ils sont caractérisés par leur puissance, leur richesse et leur élégance.

Découvrez les vins du Château de Tracy

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter