Primeurs 2014 Olivier Leflaive

Primeurs 2014 Olivier Leflaive

Olivier Leflaive

Olivier Leflaive

Une histoire familiale

En marge de leur ferme, les Leflaive ont toujours eu quelques hectares de vignes en Bourgogne. C’est le grand-père d’Olivier qui, le premier, initiera l’agrandissement du domaine. Il en fera une belle exploitation de 35 hectares. Son fils Joseph Régis et son frère Vincent en prennent la relève en 1953, et la propriété gagnera rapidement en réputation sous leur impulsion. Après avoir mené une vie de « bohème » à Paris en se consacrant à sa carrière artistique, Olivier Leflaive reviendra en Bourgogne en 1981. Il gère alors le domaine avec son oncle Vincent et sa cousine Anne-Claude. En parallèle, il crée sa société d’élevage et de vinification, Olivier Leflaive Frères. Il prend finalement sa retraite en 2010 mais reste l’ambassadeur de la maison.

 

La quête de l’excellence

primeurs olivier leflaiveLe domaine Olivier Leflaive élève et vinifie l’équivalent de 120 hectares, dont 17 en propriété. Il produit une majorité de vins blancs, originaires de la Côte de Beaune, avec les crus Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Meursault, de Chablis et de la Côte Chalonnaise. Les vignes sont conduites de manière raisonnée et la maison apporte son soutien aux viticulteurs en bio et biodynamie. De plus, afin de maîtriser la totalité du processus, 95% des achats se font en raisins et en moûts, et l’équipe technique rend régulièrement visite aux vignerons pour s’assurer du bon traitement des ceps.

Le millésime 2014 en Bourgogne

primeurs olivier leflaiveAprès un printemps idyllique, l’été fût particulièrement pluvieux, le mois de juillet battant même des records de pluviométrie. Les conditions climatiques ne sont apparues réellement favorables qu’à partir de la seconde moitié du mois d’août. La fraîcheur estivale a alors empêché le développement de la pourriture et le vent du nord a permis d’obtenir une belle concentration des raisins. Finalement, le magnifique soleil de septembre a été synonyme de maturité optimale pour les fruits. S’il ne s’agit pas d’un « millésime du siècle », on peut par contre parler de belle année. Les grappes, concentrées en sucre et bénéficiant d’un état sanitaire parfait, ont donné des chardonnays magnifiques.

Découvrez les primeurs 2014 d’Olivier Leflaive

primeurs olivier leflaive

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter