Domenico Clerico, l’électron libre du Piémont

Domenico Clerico, l’électron libre du Piémont

De père en fils

Domenico ClericoLe succès viticole de Domenico Clerico commence avec son père, propriétaire d’une petite ferme dans le Piémont. Sur ces quelques hectares, il cultivait alors des raisins pour la coopérative et des fruits à vendre sur les marchés environnants. Lorsque Domenico en prend les rênes en 1976, avec sa femme Giuliana, il fait passer la culture de la vigne en priorité. Il s’y dédie complètement et établit une connexion profonde avec la terre, tout en développant un grand savoir-faire.

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 21 hectares et produit environ 110 000 bouteilles par an. Domenico Clerico est présenté comme un électron libre des vins italiens : un ambassadeur unique de sa région. Avec sa dernière cuvée, « Aeroplanservaj » (signifiant « avion hors contrôle » en dialecte piémontais), il rend d’ailleurs hommage à son originalité. En effet, son grand-père lui attribua ce surnom correspondant à son caractère intense et passionné.

Un projet ambitieux

Domenico ClericoAu fil des années, Domenico agrandit la maison en acquérant de nouvelles parcelles parmi les plus grands crus de la région. Ainsi, dès 1977, il achète une petite parcelle au cœur de la Bussia avec laquelle il produira son premier Barolo. Quelques années plus tard, il prend possession d’un magnifique vignoble dans le cru Ginestra qui donnera le Barolo « Ciabot Mentin ». Puis, dans le même cru, il trouvera la parcelle idéale pour créer le Barolo « Pajana ». Enfin, en 1995, il crée le Barolo « Percristina » à partir de vignes du cru Mosconi. Ici, chaque vin exprime les particularités de son terroir, à travers le cépage emblématique de la région : le Nebbiolo.

La consécration du Nebbiolo

Domenico ClericoAvec ses différents Barolo, Domenico Clerico met en avant ce cépage phare du Piémont. Très ancien, il est réputé pour son exigence et sa délicatesse. Il doit ainsi être traité minutieusement et faire l’objet d’une vinification particulièrement minutieuse. Il produira alors des vins de très grande qualité (avec une sublime trame tannique) qui trouvent généralement leur équilibre dans leur belle acidité. Le bouquet aromatique est dominé par les fruits rouges confiturés, le cacao, la truffe et des notes de réglisse.

Découvrez les vins de Domenico Clerico

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter