Valentin Leflaive, la rencontre de Leflaive & de Sousa

Valentin Leflaive, la rencontre de Leflaive & de Sousa

Valentin LeflaiveLe 15 juin dernier, lors de la prestigieuse soirée « Tour de France des appellations » qui se tenait au Domaine de Chevalier, le bourguignon Olivier Leflaive et le champenois Erick de Sousa ont dévoilé leur nouvelle création : le champagne Valentin Leflaive.

Une rencontre

Le Champagne Valentin Leflaive, c’est avant tout deux hommes reconnus pour leur savoir-faire et le soin apporté à leurs vignobles respectifs, Olivier Leflaive et Erick De Sousa, respectivement en charge des prestigieuses maisons Olivier Leflaive et de Sousa. Tous deux partagent cette même passion du vin et du terroir, et ont donc décidé de s’unir pour créer cette cuvée élégante.

Valentin Leflaive

.

Un travail d’orfèvre

Interprétation unique d’un cépage, le Chardonnay, et des terroirs champenois, Valentin Leflaive puise sa minéralité dans les fameux sols de craie de la région viticole. Les vignes, âgées en moyenne de 45 ans, proviennent de la réputée Côte des Blancs. Cet Extra brut est le résultat d’une vinification par cru, suivie d’un assemblage avec les vins de réserve. La vinification est effectuée en pièces bourguignonnes afin d’offrir au vin une belle complexité. Le Champagne bénéficie ensuite d’un affinage en bouteille dans les caves d’Avize. Sur-mesure, authentique et d’une grande distinction, il possède les mêmes caractéristiques que le panama présent sur l’étiquette. Un vin précis et minéral alliant finesse et complexité.

 

Valentin LeflaiveLa dégustation

Sa robe brillante aux reflets dorés laisse place à un bouquet aromatique marqué par la fraîcheur. On perçoit également de délicates notes minérales, ainsi que des fragrances d’agrumes mûrs. En bouche, l’attaque est ciselée et tendue. Elle est soutenue par une mousse à la texture crémeuse et délivre des arômes d’agrumes et de fruits à noyau. On retrouve avec plaisir la fraîcheur présente au nez. La finale est longue et savoureuse.

 

Découvrez la cuvée Valentin Leflaive

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*