Maison Trimbach, 4 siècles d’existence

Maison Trimbach, 4 siècles d’existence

Une passion familiale

TrimbachL’origine de la maison Trimbach remonte à 1626, lorsque Jean Trimbach est reçu bourgeois de la ville de Riquewihr. Depuis, cette famille de viticulteurs de père en fils a vu 12 générations se succéder à la tête du domaine. Peu après la Première Guerre Mondiale, Trimbach quitte Hunawihr pour s’installer à Ribeauvillé, où Frédéric Théodore – alors en charge – devient l’un des artisans du syndicat des négociants et viticulteurs d’Alsace. Finalement, en 1898, le domaine obtient une véritable renommée internationale lors de la Foire Internationale de Bruxelles. Une tradition d’excellence que les descendants Trimbach perpétuent encore aujourd’hui.

Exigence et savoir-faire

TrimbachLes vignes du domaine sont situées à Ribeauvillé et sur les communes alentours : Hunawihr, Bergheim, Rorschwihr, Riquewihr et Mittelwihr. Elles profitent de sols à dominante calcaire qui, couplés aux vignes âgées plongeant profondément leurs racines, apportent de la minéralité aux vins. La région profite également du fameux microclimat alsacien, caractérisé par la protection des Vosges. Le vent frais offre une excellente maturation et une maturation lente des raisins.

Ici, le Riesling, le Pinot Gris et le Gewurztraminer – cépages phares de la région viticole – sont mis en avant. Après des vendanges et une vinification méticuleuses, les vins vieillissent en bouteille dans les caves de la maison, pendant quelques années. Ces vins secs, droits, racés, vivaces, fruités, élégants et équilibrés ont construit l’image de qualité et d’authenticité de Trimbach. Le travail de ce terroir d’exception par des hommes au savoir-faire ancestral a permis l’obtention, au fil des ans, de cuvées complexes et expressives.

La cuvée Frédéric Emile

TrimbachVin emblématique du domaine, cette cuvée est issue de deux parcelles de vieilles vignes : Geisberg et Osterberg. Les vignes de Riesling bénéficient ici d’un sol marno-calcaro-gréseux apportant une magnifique minéralité. Très sec et accessible, ce vin incarne la philosophie de la maison. Profond et persistant, ce vin délivre également un beau potentiel de garde. Il participe à faire de la maison Trimbach une référence mondiale parmi les vins d’Alsace et particulièrement sur le Riesling dont la marque est un ambassadeur clé.

Découvrez les vins de la maison Trimbach

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter