Josmeyer, terroir & biodynamie

Josmeyer, terroir & biodynamie

La vigne de père en fils

JosmeyerC’est en 1854 qu’Aloyse Meyer développe l’exploitation familiale avec la création d’un négoce de vins. Il décide alors de valoriser les meilleurs terroirs locaux, notamment Brand et Hengst, devenus Grands Crus depuis. Son fils, Joseph, lui succède en 1933 mais la guerre et l’Occupation lui feront transmettre la maison prématurément à son héritier en la personne d’Hubert. Œnologue rigoureux et excellent vinificateur, ce dernier diversifie les marchés et franchit le pas de l’exportation. Il associe également le prénom de son père à la maison en la nommant Josmeyer. Son fils Jean en prendra les rênes en 1966 et lui apportera toute sa créativité et sa modernité. Il affiche ainsi des œuvres d’artistes contemporains sur les étiquettes et convertit, avec l’aide de Christophe Ehrhart, le vignoble en bio, puis en biodynamie.

Le respect de la nature

JosmeyerSituée à Wintzenheim, la maison Josmeyer profite d’un microclimat exceptionnel et d’une pluviométrie extrêmement faible : des conditions idéales pour la maturation des baies. L’encépagement des 28 hectares de vignes se compose de 28% de Riesling, de 24% de Pinot Blanc et d’Auxerrois, de 21% de Pinot Gris, de 19% de Gewurztraminer, de 10% de Sylvaner, de Muscat et de Pinot Noir. Mené depuis toujours de manière raisonnée et dans le respect de l’environnement, le vignoble entame finalement sa conversion en bio, puis en biodynamie dans les années 90. Plus exigeante, cette conduite offre un raisin plus « variétal » (plus conforme de la typicité intrinsèque du cépage), une expression plus fidèle à la nature des sols et des sous-sols, le tout délivrant un vin dense et équilibré à la personnalité unique.

Les vignes du domaine bénéficient d’une grande variété de terroirs. On trouve ainsi le Drachenloch – l’un des sites les plus chauds d’Alsace – essentiellement composé de calcaire et protégé des vents du nord et de l’est. Le Herrenweg est réputé pour ses alluvions sableuses riches en argiles et dépourvues de calcaire. Brand profite du ban de Turckheim siliceux et d’un contrebas riche en matière organique. Enfin, Rotenberg et Hengst délivrent un substrat de calcaire oligocène et de marnes tertiaires.

JosmeyerL’expression du terroir

La maîtrise des rendements et le mode de culture offrent aux vins du caractère et une grande finesse. Les raisins sont récoltés et triés manuellement, avant un passage par le pressoir pneumatique, puis une fermentation naturelle (sans adjonction de levures sélectionnées ni aucune chaptalisation). La fin de la fermentation s’effectue dans des foudres en chêne bicentenaire, tout comme l’élevage sur lies fines d’ailleurs. Les vins de la maison Josmeyer possèdent de la structure, du caractère et un beau potentiel de garde.

Découvrez les vins de la maison Josmeyer

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*