Hugel, la passion du terroir alsacien

Hugel, la passion du terroir alsacien

Un emblème de l’Alsace viticole

La famille Hugel

La famille Hugel

Si on trouve des traces des premiers Hugel dès le 15ème siècle, ce n’est que 200 ans plus tard que la famille s’installe à Riquewihr. En 1639, Hans Ulrich Hugel devient bourgeois de la ville et prend la tête de la Corporation des Vignerons. Durant les siècles suivants, les Hugel deviendront une famille réputée de producteurs de vin, notamment grâce à la grande valeur et aux soins méticuleux portés à leurs vignes.

Ils travailleront notamment au renouveau du vignoble alsacien. En effet, alors que la culture de la vigne y est exercée depuis 2000 ans, le vignoble a connu un déclin suite aux nombreuses guerres et aux ravages causés par les insectes. Dès 1918, quelques vignerons – dont Frédéric Emile Hugel  décident de le sauver. Ils délivrent alors de grands vins de cépages nobles et transmettent cette passion à leurs descendants ; lesquels obtiendront plus tard la reconnaissance officielle des mentions Vendanges tardives et Sélection de Grains Nobles.

La préservation du terroir

HugelL’Alsace est la région viticole la plus sèche de France, un microclimat dû en grande partie à l’éloignement des influences maritimes et à la protection des Vosges. Synonyme de lente maturation, il apporte aux vins finesse et intensité. Le domaine, qui s’étend sur 25 hectares sur la commune de Riquewihr, en possède près de la moitié en Grands Crus. Les propriétaires, conscients de la qualité de ce terroir, mettent tout en œuvre pour l’exploiter au mieux, pratiquant des rendements faibles jusqu’aux vendanges manuelles. La famille Hugel s’approvisionne également en raisins auprès de viticulteurs (représentant 100 hectares) parmi les plus beaux terroirs d’Alsace. Une magnifique mosaïque de sols bénéficiant d’une parfaite adéquation des cépages à la personnalité de chaque terroir.

Tradition et modernité

HugelQu’ils soient originaires du domaine familial ou des viticulteurs associés, les raisins sont contrôlés selon des critères bien précis. Ici, les pressoirs sont remplis par gravité et les caractéristiques de chaque cépage sont respectées. Les admirables bâtiments du 15ème siècle des Hugel abritent méthodes ancestrales et techniques de pointe : le but étant de tirer le meilleur parti du travail méticuleux effectué dans les vignes. Les vins sont finalement vieillis en cave dans des foudres de chêne centenaires.

 

Découvrez les vins de la maison Hugel

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*