Zind Humbrecht, le respect du terroir

Zind Humbrecht, le respect du terroir

La vigne en héritage

Zind HumbrechtL’histoire des Humbrecht commence dès le 17ème siècle. Depuis 1620, cette famille de vignerons a transmis sa passion et son savoir-faire de génération en génération. En 1959 est fondé le domaine Zind-Humbrecht, fusion des exploitations viticoles des familles Humbrecht (à Gueberschwihr) et Zind (à Wintzenheim). Depuis sa création, la propriété a été menée d’une main de maître par ses propriétaires, s’agrandissant d’année en année grâce à l’acquisition de nouvelles parcelles et la construction de bâtiments d’exploitation. Adepte d’une démarche respectueuse de l’environnement, le domaine a été certifié en bio en 1998 et en biodynamie en 2002.

Une mosaïque de terroirs

Zind HumbrechtLes 41,1 hectares de vignes de la propriété alsacienne s’étendent sur des sols et climats très différents. On trouve ainsi des roches volcaniques à Rangen, avec un vignoble en altitude bénéficiant d’une exposition plein sud, tandis que Goldert dispose d’un sol composé uniquement de calcaire oolithique marin. Au Clos Windsbuhl, c’est un substrat calcaire coquillier du Trias qui domine. A Heimbourg, les ceps sont plantés sur un sol argilo-calcaire en forte pente et profitent d’un long ensoleillement. Avec son substrat argilo-calcaire et sa magnifique exposition solaire, Herrenweg est synonyme de précocité des vignes. Le Clos Jebsal est marqué par une faille géologique de marnes grises calcaires du Keuper et un méso-climat très chaud, alors que Brand révèle des sols de granite de Turckheim, riches en oligo-éléments et une fabuleuse protection des vents du nord. Enfin, Hengst profite d’un micro-climat sec et chaud accompagné de conglomérats oligocènes et de marnes calcaires.

Zind-Humbrecht exprime ses terroirs uniques à travers chacun de ses vins. On trouve ainsi des vins issus de terroirs classés Grand Cru comme Rangen de Thann, Brand, Hengst et Goldert ainsi que des vins issus de lieux-dits spécifiques tels que le Clos Jebsal, le Clos Windsbuhl, Heimbourg et Herrenweg.

Une grande richesse aromatique

Zind HumbrechtLes longues années d’expérience de la famille se ressentent dans la complexité de l’encépagement et la diversité des vins. Berceau géologique des plus grands cépages alsaciens, le domaine fait l’objet d’une vinification respectueuse du travail accompli dans le vignoble afin de préserver les caractéristiques de chacune des parcelles. Les propriétaires expriment leur volonté d’accomplir la plupart des travaux manuellement, du piochage au labour. En résulte des raisins mûrs, équilibrés et concentrés, destinés à délivrer des vins racés et élégants. Ils bénéficient d’une fermentation lente –  d’au moins six mois sur lies – pour affiner et développer le bouquet.

Découvrez les vins de la maison Zind Humbrecht

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*