Marcel Deiss, ambassadeur Alsacien

Marcel Deiss, ambassadeur Alsacien

Une histoire de famille

Jean-Michel Deiss

Jean-Michel Deiss

Située à Bergheim, au cœur de l’Alsace viticole, la maison Marcel Deiss est une ambassadrice de marque de sa région. Issu d’une famille de vigneron installée à Bergheim depuis 1744, Marcel Deiss devint militaire à sa majorité et quitta alors sa terre natale. Lorsqu’il y retourna, après la seconde guerre mondiale, il décida de s’investir dans la passion familiale : la vigne. Il développe alors une entreprise dynamique avec l’aide de son fils André. La maison est aujourd’hui gérée par Jean-Michel Deiss et son fils Mathieu.

Le respect du terroir

marcel deissCette propriété phare d’Alsace s’étend sur une superficie de 27 hectares et recouvre neuf communes. Elle est marquée par une grande diversité de terroirs, avec environ 220 parcelles. Afin de préserver et d’exprimer pleinement la personnalité de chacune d’elles, les propriétaires ont opté pour une conduite de la vigne traditionnelle et biodynamique avec labour, piochage, compost et enherbement. Ici, le désherbage et l’engrais chimiques sont proscrits. Ils accordent également une grande importance à la complantation. Cette technique, qui consiste à mélanger plusieurs variétés de raisins sur une même parcelle, permet d’adapter un encépagement complexe au terroir. On trouve ici du Riesling, du Muscat, du Pinot Gris, du Gewurztraminer, et d’autres cépages plus minoritaires dans la région comme l’Auxerrois, le Pinot Blanc et le Pinot Noir. Les vins de la maison représentent ainsi un délicat équilibre entre l’affirmation du terroir, l’expression du millésime et la personnalité du cépage.

Une palette de saveurs

marcel deissLa gamme de la maison Marcel Deiss se divise en trois différents types de vins. Les vins de fruits d’abord, dominés par le cépage et les spécificités du millésime. Friands et bien constitués, ils sont également les plus accessibles. Les vins de temps ensuite, qui représentent l’ampleur et la concentration de la pourriture noble. Les Vendanges Tardives sont synonymes de tri unique afin d’exprimer parfaitement ce cépage surmûri. Les Sélections de Grains Nobles sont le résultat de passages successifs des cueilleurs pour ne récolter que les meilleures baies. Avec des rendements très bas, ces vins, qui ne sont pas produits chaque année, sont réputés pour leur potentiel de garde et leur complexité. Les vins de terroir, enfin, qui reflètent l’influence du terroir sur l’expression du terroir. Elégants et racés, ils séduisent par leur personnalité et leur style unique.

Découvrez les vins de la maison Marcel Deiss

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*