Henri Bourgeois, une référence en Loire
© Henri Bourgeois

Henri Bourgeois, une référence en Loire

Créée par Henri Bourgeois en 1950, la maison est désormais gérée par ses enfants et ses petits-enfants. Ce qui ne représentait, au début, que quelques hectares au cœur de Chavignol, dans le Sancerrois, est aujourd’hui un vaste domaine de 72 hectares s’étendant sur plusieurs villages. Les Bourgeois, vignerons de père en fils depuis 10 générations, ont su transmettre cette magnifique habilité à découvrir de grands terroirs. Ils ont fait le choix, particulièrement audacieux pour l’époque, de passer de la pluri-culture à la viticulture. Une décision bénéfique puisque les 120 parcelles de la propriété sont maintenant une référence en Loire et sont réputées pour leur capacité à sublimer le Pinot Noir et le Sauvignon. Passion et audace, voici la recette d’un succès familial.

La quête de l’excellence

Henri Bourgeois

© Domaine Henri Bourgeois

La viticulture d’Henri Bourgeois est basée sur la préservation et l’épanouissement de l’écosystème. Ainsi, afin de respecter la nature, des méthodes propres et adaptées aux spécificités de chaque parcelle sont employées. Il est notamment question ici d’enherbement des parcelles, de gestion du stress hydrique, d’apport organique et de lutte contre l’érosion. Le travail de la vigne est également un élément primordial, avec la taille, les vendanges en vert et la récolte des fruits à pleine maturité aromatique. Toute utilisation de produits chimiques est bien évidemment proscrite.

Henri Bourgeois bouteillesOn retrouve cette quête constante de l’excellence dans l’accompagnement quotidien de la vigne. Les Bourgeois ont acquis, au fil des années, une impressionnante connaissance de leurs cépages phares. En résulte une grande précision des gestes et une qualité finale incontestable. Cette mosaïque parcellaire est méticuleusement travaillée pour obtenir les meilleurs fruits. Dans cette optique, un tri rigoureux des raisins est effectué avant le passage au chai afin de ne garder que les baies les plus prometteuses.

La modernité au service de la qualité

Cave Henri Bourgeois

© Jean-Philippe Ehrmann

La cave moderne et eco-friendly de la maison fût construite dans les années 80, afin d’offrir aux vins Henri Bourgeois des conditions de vinification et d’élevage exceptionnelles. La famille a aussi choisi de tirer avantage de la topographie du village en érigeant un chai gravitaire. Issus d’une sélection parcellaire, ces grands vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé sont le résultat d’une recherche approfondie du potentiel du terroir. Maturés sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille, ils délivrent une sublime et intense complexité aromatique. Profondeur et constance de la qualité sont les valeurs premières de la maison Henri Bourgeois.

Focus sur des produits d’Henri Bourgeois

Henri BourgeoisLa Chapelle des Augustins 2014

Présentant une belle robe de couleur or, La Chapelle des Augustins dégage d’abord au nez des notes de fleurs d’orties, d’agrumes et de zeste de citron jaune, avant de s’ouvrir sur le fruit avec le kiwi, la pêche et le litchi, avant de terminer par une magnifique touche minérale. En bouche, ce Sancerre offre une attaque franche, développant ampleur, puissance et tension, avec une splendide minéralité. On peut finalement noter de subtiles notes d’agrumes sur une finale d’une belle longueur

La Demoiselle de Bourgeois NM Henri BourgeoisLa Demoiselle de Bourgeois 2014

Ce monocépage de Sauvignon Blanc produit dans l’appellation de Pouilly-Fumé montre de magnifiques arômes de fruits. La bouche apporte une certaine complexité avec des saveurs boisées fondues qui apportent une de la profondeur au vin.

Sancerre Jadis Henri Bourgeois NMSancerre « Jadis » 2014

La Cuvée « Jadis » présente une splendide robe de couleur or vert aux reflets brillants et lumineux. Le nez montre un bouquet riche en arômes d’une extrême complexité. On peut ainsi noter des fragrances de carambole, de menthol, de mangue verte et d’agrumes. Plein, le vin fait preuve de puissance en bouche, d’ampleur et d’harmonie. On y remarque des saveurs de raisins frais, une belle minéralité et une subtile note désaltérante. Il offre une incroyable persistance et longueur, ainsi qu’un excellent potentiel de garde. 

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de vins d’Henri Bourgeois
Nos autres vins du domaine 
Découvrez notre sélection de vins d’Henri Bourgeois
Nos autres vins du domaine
Découvrez notre sélection de vins d’Henri Bourgeois
Nos autres vins du domaine
Découvrez notre sélection de vins d’Henri Bourgeois
Nos autres vins du domaine
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Marie Lallemand
Etudiante en Master 2 Spirits Marketing & Management à l'INSEEC Bordeaux, blogueuse et assistante e-marketing chez Millésima.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter